Bonsoir à tous,  Ce matin je décide de descendre du tramway à 'Vincent Gâche', histoire de forcer le hasard un peu ! Au bou...


Bonsoir à tous, 

Ce matin je décide de descendre du tramway à 'Vincent Gâche', histoire de forcer le hasard un peu ! Au bout de quelques instants un jeune homme arrive sur le quai à ma hauteur, je décide de l'aborder : il accepte !

Je vous présente Alex, 26 ans.

Dans la vie Alex est chaudronnier : " Je fabrique des pièces métalliques, je soude, j'assemble... pour faire simple c'est de la métallurgie. J'ai décidé de faire ce métier il y à0 8 ans, de suivre une formation parce que ce métier m'intéressait énormément. Pourquoi ? Ce métier demande beaucoup de réflexion, et c'est très technique, c'est d'ailleurs ce qui me plait.
Ce que je faisais avant ? J'étais en études de chimie , à la base je suis pétrochimiste de formation et la chaudronnerie est une filière parmi tant d'autres qui découlent de cette filière pétrochimiste.

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier ?
" La soudure. Alors comme ça dans le tramway je ne vais pas t'apprendre à souder hein ! Mais c'est juste pour te dire que c'est technique, il faut savoir maîtriser la torche, c'est pas simple au début et le positionnement est primordial. Le positionnement du corps face à l'objet mais aussi de la torche... Car tu loupes souvent une soudure à cause d'une mauvaise position.
Une qualité pour être chaudronnier ? La minutie. "

Il aime le sport - foot et musculation et voyager : " Mon dernier voyage ? Il y a 2 mois : la Belgique. "

Il n'aime pas l'escroquerie et le manque de respect.

Es-tu heureux aujourd'hui ? 
" Oui ! Je suis de bonne humeur, je me suis bien réveillé, j'ai la santé et un travail ... Je suis content tout va très bien pour moi ! " 

Le mot de la fin ? 
" Même si c'est compliqué, je souhaite aux jeunes de mon âge de trouver un boulot qui leur plait ... C'est super important ! "

Merci Alex et au plaisir de te recroiser prochainement dans le tramway.

A. 

Bonsoir à tous,  C'est sur le chemin du retour que j'ai rencontré l'inconnue du jour et j'insiste bien sur inconnuE,...


Bonsoir à tous, 

C'est sur le chemin du retour que j'ai rencontré l'inconnue du jour et j'insiste bien sur inconnuE, car depuis quelques jours je n'avais pas de chances auprès des inconnues. Et donc ce n'est pas que je n'aime pas interviewer des garçons, mais un peu de parité ne fait pas de mal, haha!

Je vous présente Clarisse, 17 ans ... presque 18.

Dans la vie Clarisse est étudiante : " Je suis actuellement en BTS Analyse de Biologie Médicale. A la base je voulais aller en S, mais comme je n'avais pas les notes suffisantes je me suis rabattue sur un BAC STL un peu par hasard et là, ça a été la révélation : c'est trop bien ! (rires)
Pourquoi une révélation ? Je sais pas trop en fait, j'aime manipuler les bactéries et étudier les micro organismes qui sont sur nous et invisibles à l’œil nu. 
Ce que j'aimerais faire après ? Je crois que j'aimerais être dans la gendarmerie scientifique mais je ne suis pas encore sûre, parce que je ne sais pas si j'arrête après mon BTS. Il y a énormément de boulot et à la fin du BTS, on fait des stages ; stages qui nous amènent régulièrement à être embauchés dans la foulée. Donc soit je choisis la facilité soit j’enchaîne avec une licence, mais tout ça est encore un peu flou pour moi, je ne suis qu'en première année. " 

Je lui demande de m'apprendre un truc sur ses études ? 
" La galerie API : c'est un test que l'on fait. Dans une espèce de barquette où il y a des cupules, chaque cupule contient un réactif qui change de couleurs en fonction de la bactérie que l'on immerge dedans. Et après on a plus qu'a identifier la bactérie en fonction de la couleur que l'on a dans la cupule. 
Une qualité pour faire mes études ? La patience ! "

Elle aime boire des coups avec les copains, le skate même si c'est trop dur, le roller, les concerts - son dernier concert c'était Deftones et d'après ce qu'elle m'a raconté c'était génial : " Et j'adore le roller derby ! Pourquoi ce sport ? Parce que c'est trop rock n' roll et super physique/tactique. " 

Elle n'aime pas les gens de manière générale, ne rien faire, les fois où ses parents la saoulent : " Et ma prof de microbiologie ! Pourquoi elle ? Parce qu'elle n'est jamais gentille, elle ne sait jamais reconnaître quand le taf est bien fait ... Je ne dis pas tout le temps, mais une fois de temps en temps, un mot gentil ça encourage, non ? "

Es-tu heureuse aujourd'hui ? 
" Même si au début ce n'était pas simple car j'étais loin de mes amis/proches car je suis originaire de Lorient, aujourd'hui ça va beaucoup mieux ! 
Bon ça fait quand même chier car demain j'ai un contrôle. " (rires)

Le mot de la fin ? 
" Bonsoir ! J'adore ce mot je ne sais pas pourquoi, je préfère dire bonsoir plutôt que bonjour, ça fait rire mes profs. Où alors j'aime bien 'Bonjoir' ! (rires)

Merci Clarisse c'était très sympa de t'avoir rencontré, j'espère ne pas m'être trop trompé pour raconter ce que c'est une galerie API, hahaha !



A.


Bonsoir à tous,  Ayant besoin de me rendre à l'arrêt Trocardière pour prendre mon ticket mensuel, je loupe le tramway le temps d...


Bonsoir à tous, 

Ayant besoin de me rendre à l'arrêt Trocardière pour prendre mon ticket mensuel, je loupe le tramway le temps de l'achat et je regarde quand passe le prochain : 9 minutes, Arf ! Bon, je sors mon téléphone, commence à jouer dessus en me disant c'est lundi, de toute façon ça ne marche jamais le lundi à 6h et puis a cet arrêt il y a peu de monde à cette heure. C'est alors qu'un jeune homme arrive au loin, j'hésite à l'aborder, je me dis que c'est aussi lundi matin pour moi et que je ne suis pas très réveillé... Et puis je me dis que je suis bête et que la démarche nous réveillera surement ! 

Je vous présente Simon, 33 ans.

Dans la vie Simon est éducateur spécialisé : " Si j'aime mon job ? Carrément ! Je ne savais pas trop quoi faire au début, j'étais en fac de sport pour devenir prof de sport mais ça commençait à devenir vraiment compliqué, j'ai donc décidé de m'orienter vers une autre filière : une licence physique adapté afin d'être éducateur spécialisé. J'ai tout de suite trouvé ça super, avant je voulais être prof de sport mais c'était sans conviction alors que là, tout prenait son sens. J'ai été 'candidat élève éducateur' c'est le terme qui me permettait d'apprendre sans avoir les responsabilités des personnes, c'est très formateur. J'ai fait ça sur la Rochelle dans un centre pour enfants déficients intellectuellement, un IME (Institut Médico Educatif). Puis après je suis parti à Paris en tant qu'éducateur remplaçant, j'ai passé mon concours. Après, c'est 3 ans de formation et ça m'a permis de découvrir différents milieux, même si je restais dans l'aide sociale à l'enfance. A la fin de ces 3 ans de formation, avec mon amie on souhaitait quitter Paris mais nous ne savions pas où aller, alors en attendant que l'on fasse ce choix on a décidé de partir 6 mois en Asie : superbe expérience ! Et c'est au retour qu'on a jeté nos valises à Nantes. Pourquoi Nantes ? Ville culturelle, jeune, dynamique, près de la mer... 
A mon arrivée j'ai de nouveau enchaîné les remplacements, et toujours auprès d'enfants avec ou sans handicaps, avec ou sans violences,... Et aujourd'hui je suis dans un petit établissement, où ça n'est pas toujours simple mais où je fais partie d'une superbe équipe et on essaie d'aider du mieux que l'on peut tous ces gamins, avec plus ou moins de succès.  "

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier ? 
" Ce n'est pas une science exacte, parfois ça fonctionne et parfois ça ne fonctionne pas. Qu'est ce qui fonctionne ou pas ? Notre mission, à savoir essayer qu'ils aient de nouveau une vie normale, une vie en famille, une vie scolaire classique. Je ne peux pas citer de nom, mais je suis content pour un gamin que l'on a eu 2 ans, qui a une vie normale aujourd'hui et s'épanouit à l'école. C'est une belle évolution pour lui et on est fiers que ça ait fonctionné, car malheureusement, ce n'est pas toujours le cas et on sait que certains gamins n'y arriveront pas. 
Une qualité pour faire mon métier ? Il ne faut pas être une imposture, ne pas jouer un rôle sinon les enfants le sentent et te démasquent, il faut être entier avec eux. " 

Il aime le sport de manière générale, l'art de rue, tout ce qui touche à la culture, les musées : " Et même si depuis que j'ai quitté Paris j'ai arrêté, mais j'adore la danse contemporaine. J'ai eu un super prof, qui a su me transmettre sa passion... Faudrait que je m'y remette, mais a cause des plannings changeants c'est compliqué. " 

Il n'aime pas l'injustice de notre société, l'hypocrisie, l'andouillette : " Le fait que, peu importe le milieu professionnel où l'on est, ce sont les chiffres qui priment sur l'humain. Aujourd'hui on a des gestionnaires qui, bien souvent, ne connaissent pas le métier mais te parlent de rentabilité de services. Il faut être rentable et justifier ton poste en permanence ! " 

Es-tu heureux aujourd'hui ? 
" Ouais carrément ! Je n'aimais pas ce mot il y a quelques années, mais je suis content car j'ai des 'projets'. " (rires)

Le mot de la fin ? 
" Il faut continuer à rêver et se nourrir un maximum d'Art : la culture c'est super important, ça permet de s'ouvrir aux autres. " 

Merci Simon et j'espère que l'on se recroisera demain dans le tramway ? 


A.

Bonjour à tous,  Ce matin je n'ai pas encore trop galéré pour trouver l'inconnu du jour, outre un petit refus car cette pers...


Bonjour à tous, 

Ce matin je n'ai pas encore trop galéré pour trouver l'inconnu du jour, outre un petit refus car cette personne ne parlait pas français. Je recroise rapidement Yann sur le quai, ancien inconnu de mardi dernier, je laisse passer un tram et aborde la première personne seule a côté de moi. Malheureusement pour moi il descend à la gare, mais bon c'est le jeu ma pauv' Lucette, parfois y a des interviews longues et d'autres plus courtes.

Je vous présente Mathieu, 23 ans.

Dans la vie Mathieu est employé de banque : " C'est tout nouveau, c'est mon premier CDD et j'ai commencé il y a 3 semaines. Si j'aime ce que je fais ? Oui carrément, c'est voulu, j'ai suivi exprès une filière bancaire ! J'ai toujours été intéressé par ce milieu professionnel. Pourquoi ? Parce que c'est un métier où l'on est au cœur de l'économie, c'est passionnant, humainement très riche et je travaille pour les entreprises donc je suis amené à rencontrer des gens qui travaillent dans différents secteurs. " 

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier ? 
" L'analyse financière : c'est l'analyse des bilans/comptes/résultats des clients. Ca permet de connaitre la santé et la rentabilité d'une entreprise, c'est la base du métier. Ce qu'il faut pour faire mon job ? Avoir un bon relationnel, de la curiosité, de l'autonomie et ne pas avoir peur de prendre des initiatives. " 

Il aime le sport - il pratique le badminton -, jouer de la guitare - même si il n'a plus trop le temps actuellement -, aller en concerts, voyager : " Mon dernier voyage ? C'était en France, je suis allé dans les Alpes. Ah si, autre chose, j'aime bien manger et faire la cuisine ! " (rires)

Il n'aime pas les râleurs, les personnes qui manquent d'ouverture d'esprit, le fromage : " Et l'actualité en ce moment qui n'est pas très gaie ! " 

Une personne qui t'a marqué et/ou t'influence encore aujourd'hui ? 
" Mon père : Frédéric. Pourquoi lui ? Parce qu'il a su me donner une bonne éducation qui a été bénéfique. C'est grâce à lui si j'en suis là aujourd'hui, et je le remercie. " 

Le mot de la fin ? 
" Il est tôt donc je souhaite une bonne journée aux Nantais qui se lèvent ! Allez je file prendre mon train je travaille à la Roche sur Yon ! "

Merci Mathieu, je te souhaite un bon weekend et je reviens lundi pour, je l'espère, un nouvel inconnu du tramway !


A.

Bonsoir à tous,  Après avoir discuté avec un ancien inconnu Lucas et avoir fait ensemble un selfie, tradition du blog oblige, j'...


Bonsoir à tous, 

Après avoir discuté avec un ancien inconnu Lucas et avoir fait ensemble un selfie, tradition du blog oblige, j'ai abordé un jeune homme sur le quai à Haluchère : il a accepté de suite !

Je vous présente Adrien, 25 ans.

Dans la vie Adrien est en alternance dans les Systèmes d'Information : " On appelle ça le S.I. Je dois avouer que je fais mon alternance dans ce qui n'est qu'un infime partie de ma formation que je suis actuellement. Le nom de ma formation c'est Management et Stratégie des Organisations, si tu veux tout savoir ! (rires)
En gros, pour faire simple c'est de la gestion de projets dans le domaine informatique. On va de l'idée jusqu'à la concrétisation de la demande. 
Si j'aime ce que je fais ? Oui, mais ce n'est pas ma formation initiale. Pour tout te dire, ma copine et moi sommes d'Orléans et je l'ai suivie à Nantes. J'étais juriste, j'aimais ce que je faisais, mais je me suis dit : si je tente un truc et que je décide d'essayer un nouveau virage professionnel c'est maintenant, et dans une nouvelle ville : c'est ce que j'ai fait. " 

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier ? 
" Lequel ? Allez, juriste ce sera plus facile car je ne fais que débuter ma formation à Nantes. Quand j'étais juriste, j'aimais aller en 'session d'entreprises'. C'était quand un client venait nous voir pour racheter une entreprise, et nous on l'accompagnait dans son choix en analysant tout : audits/clientèles/lois/etc. C'était super intéressant car on allait dans la future entreprise, rencontrer ses employés - contents/ou pas d'ailleurs. Ce n'était jamais la même chose et c'était très riche humainement ! 
Une qualité pour être juriste ? La rigueur, c'est obligatoire ! "

Il aime faire des sorties avec sa copine, son meilleur pote et la soeur de sa copine : " Nantes c'est vraiment une chouette ville, très dynamique : ça change d'Orléans ! (rires)
Et puis, par manque de temps je n'ai plus le temps mais j'aimais bien faire de la musculation, il faudrait que je m'y remette ! " 

Il n'aime pas le mensonge, le système actuel dans lequel nous vivons : " Ce système où très peu de personnes détiennent les richesse, au détriment du plus grand nombre, m'indigne au plus au point ! J'aimerais à mon niveau faire changer les choses, je ne sais pas encore quoi, mais j'espère trouver un jour. " 

Es-tu heureux aujourd'hui ? 
" Oui carrément ! Cette vie nouvelle à Nantes est palpitante, je suis heureux avec ma copine, tout va bien... Même si je ne roule pas sur l'or, je n'ai pas à me plaindre ! " 

Une personne qui t'a marqué et t'influence encore aujourd'hui ? 
" Mon père : Philippe. 
Pourquoi lui ? C'est un exemple pour moi, il a réussi dans la vie, il a des responsabilités et il est resté humble. J'ai forcément beaucoup de respect pour l'homme qu'il est, autodidacte à la base, il a su reprendre ses études plus jeune pour arriver à un BAC+5. Attention pas le BAC+5 d'aujourd'hui, le truc d'il y a 20 ans ... Il a est allé travailler en Allemagne alors qu'il y avait encore l'Allemagne de l'EST/OUEST. Pas du genre 'je prends mon billet pour un vol low-cost et je vais à Berlin pour le weekend' comme aujourd'hui. 
Tous ses choix et son parcours me forcent le respect, oui tu as raison : je suis fier de lui ! " 

Le mot de la fin ? 
" Je suis vraiment content que tu m'aies abordé, c'est une belle démarche. "

Merci Adrien et bonne chance pour la suite, au plaisir de te recroiser dans le tram !


A.


Bonjour à tous,  Voici donc une belle interview qui reflète bien les derniers événements du blog, j'en profite aussi pour vous re...


Bonjour à tous, 

Voici donc une belle interview qui reflète bien les derniers événements du blog, j'en profite aussi pour vous remercier d'être toujours plus nombreux à suivre l'inconnu du tramway. 

Bonne lecture.

Allan



Bonsoir à tous,  Ce matin j'ai encore eu de la chance, ça a fonctionné du premier coup ! Et même s'il descendait à la gare,...



Bonsoir à tous, 

Ce matin j'ai encore eu de la chance, ça a fonctionné du premier coup ! Et même s'il descendait à la gare, j'ai gagné du temps car il avait déjà entendu parlé de l'inconnu du tramway et ça c'est super COOL ! 

Je vous présente Yann, 29 ans.

Dans la vie Yann est... : " ... cartographe. C'est quoi cartographe ? Pour faire simple, je numérise des surfaces agricoles. Si j'aime mon job ? Disons que ça va, mais ce n'est pas ma formation initiale car à la base je suis chargé d'étude en sociologie. Alors comme ça, cartographie/sociologie ça ne sonne pas très proche, mais en fait il y a pas mal de similitudes. C'est d'ailleurs ce qui me plait, car je n'ai pas trouvé de nouvelle mission en sociologie et c'est ce qui m'amène à être cartographe. Mais cette expérience me permettra aussi d'élargir mes compétences et de découvrir de nouvelles méthodes de travail/d'études. "

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier ? 
" M.A.E.C : Mesure Agricole Environnementale Climatique. Ce sont des niveaux d’engagement des agriculteurs qui s'engagent à préserver certaines parcelles et à ne pas les utiliser. "

Il aime le tennis et le rap : " Je suis Mc. C'est quoi mon nom de Mc ? MGA. "

Il n'aime pas l'égoïsme, aussi bien dans la vie de tous les jours mais aussi dans le milieu du hip hop : " Aujourd'hui, malheureusement ça manque de fond, de valeurs, et il y a malheureusement aussi beaucoup d'égoïsme. " 

Le mot de la fin ? 
" Ravi de t'avoir rencontré, et n'arrête pas ce que tu fais, c'est cool de parler aux inconnus. " 

Merci Yann, j'aurais aimé te poser d'autres questions malheureusement 3 arrêts c'est court, haha ! Au plaisir de te recroiser !


A.

Bonsoir à tous,  Et oui ! Je suis de retour... Bon, j'avoue j'ai eu du mal. Pas à reprendre les interviews, ça ça ne s'oubl...


Bonsoir à tous, 

Et oui ! Je suis de retour... Bon, j'avoue j'ai eu du mal. Pas à reprendre les interviews, ça ça ne s'oublie pas, c'est comme le vélo ! Mais j'ai eu du mal à marcher, heureusement vive les transports en commun... J'étais même parti défaitiste ce matin : " Non je ferai pas d'interview, repos aujourd'hui encore ! " Et puis sur le chemin du retour je me retrouve seul avec un jeune homme sur le quai du tram et décide de tenter une première approche et BIM ! Un oui, franc et direct... Avec un brin d'amusement de se faire aborder.

Je vous présente Antoine, 25 ans.

Dans la vie Antoine est cuisinier : " Enfin je suis un peu un couteau suisse, je suis un jour derrière les fourneaux, un autre jour à la plonge et parfois au service aussi. Une vocation ? Non pas vraiment, à la base je voulais aller en boulangerie pâtisserie mais faute d'aimer les maths et les calculs, j'ai su que ce n'était pas pour moi. Pourquoi la cuisine alors ? Parce que j'aime manger ! (rires)
Je travaille dans une cantine dans une école d'ingénieurs. Si c'est sympa ? Oui ça va, il y a des élèves sympathiques et d'autres moins ! Certains sont hautains, manquent de politesse, ne te parlent pas et sont trop occupés avec leurs téléphones portables... Heureusement, il n'y a pas que ça et il y a des élèves très sympathiques avec qui j'aime bien échanger quelques mots pendant le service. " 

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier ? 
" J'aime faire les sauces ! Une astuce pour une bonne sauce ? Ouhlala, je ne révèle pas mon secret ! (rires)
Ce qu'il faut pour faire mon job ? Il faut être sérieux, ponctuel et se raser tous le jours... Toi, par exemple tu ne pourrais pas travailler où je bosse, me dit-il en pointant ma barbe ! " (rires)

Il aime aller en boite de nuit, le cinéma, passer du temps avec ses potes et me promener dans le centre ville : " J'aime bien marcher comme ça dans le centre ville, avant ou après le travail car cela me permet de me vider la tête ! " 

Il n'aime pas se lever tôt le matin, le bruit, être obligé de se presser, les fruits de mer : " Je déteste décortiquer les crevettes ! " (rires)

Es-tu heureux aujourd'hui ? 
" Non ! Pourquoi ? Je suis célibataire et ça me pèse. J'ai perdu confiance en moi et ça m'empêche de trouver quelqu'un. On m'a fait du mal plusieurs fois, dont une fille qui m'a quitté parce que j'étais dyslexique... Et toutes ces blessures m'empêchent aujourd'hui d'être pleinement heureux. Surtout quand on traîne avec des amis qui sont en couple... c'est dur ! " 

Une personne qui t'a marqué ou t'influence encore aujourd'hui ? 
" Mes grands-parents, je pense tous les jours à eux. " 

Le mot de la fin ? 
" Temps de merde ! " (rires)

Merci Antoine, je te souhaite d'être rapidement heureux !


A.

Bonsoir à tous,  Ce matin je suis allé me balader rapidement dans le sens inverse du chemin habituel... Je crois que je n'avais ...


Bonsoir à tous, 

Ce matin je suis allé me balader rapidement dans le sens inverse du chemin habituel... Je crois que je n'avais pas envie d'aller au travail et je devais penser que le fait d'aller dans le sens inverse m'aiderait à trouver l'inconnu du jour haha ! Et c'est ce qui s'est finalement passé... Coup de chance au premier coup, c'est cool de terminer la semaine sans refus !

Je vous présente Adrien, 29 ans.

Dans la vie Adrien bosse dans l'informatique : " Je suis consultant en informatique. A la base je suis dans le domaine des statistiques, mais là j'ai accepté plutôt une mission dans la maîtrise d'ouvrage : MOA ; c'est du décisionnel et non de la technique. Ce n'est pas la mission de mes rêves, je suis prestataire de service, mais ça va : je m'attendais à pire ! (rires)
J'espère que ma prochaine mission sera dans l'études de données, tout ce qui est BIG DATA me passionne. Je termine cette mission normalement en décembre et j'ai un peu hâte car j'en ai marre de faire 4 heures de trajet par jour : Je bosse au Mans et c'est 1h20 de train et 20/30 minutes de voiture, rien que pour me rendre au taf... C'est épuisant. " 

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier ? 
" Il faut savoir jongler entre les différents sujets, aujourd'hui la base du métier c'est d'aller plus vite, toujours plus vite... et retenir d'autant plus de choses. Une qualité pour faire mon job ? Savoir être patient ! " 

Il aime le cinéma, la musique - il fait de la guitare et le sport : " J'aime principalement le basket, je suis un grand fan de NBA et notamment des SIXERS. Je compte me réinscrire en club prochainement, ça me manque ! " 

Il n'aime pas les olives, la pollution, le fait que l'on ne prenne pas soin de la nature, le manque de respect : " Je déteste les gens qui parlent fort au téléphone dans les transports en commun. "  

Es-tu heureux aujourd'hui ?
" Oui, je suis quelqu'un de positif j'essaie un maximum de relativiser... J'aime la vie ! " 

Une personne qui t'a marqué ou t'influence encore aujourd'hui ? 
" Allen IVERSON, un joueur de basket NBA qui ne joue plus actuellement. Pourquoi lui ? Parce que c'est une contradiction dans le sport que j'aime : le basket. J'aime ce sport collectif, mais c'était un joueur à personnalité si individuelle qu'il m'a toujours fasciné. C'est pour moi le plus grand joueur ! " 

Le mot de la fin ? 
" C'est une bonne idée ton blog. " 

Merci Adrien et bonne continuation pour tes trajets Nantes-Le Mans.

A.

Bonsoir à tous,  Ce matin j'étais du côté de la gare et après de longues minutes seul sur le quai, un homme, casque de musique v...


Bonsoir à tous, 

Ce matin j'étais du côté de la gare et après de longues minutes seul sur le quai, un homme, casque de musique vissé sur les oreilles, est arrivé. Je m'approche alors et l'aborde : 
" Ah mais tu es déjà venu me parler y a longtemps. Un truc dans le tramway ?
- Je suppose que tu avais refusé si ça ne te parle pas plus que ça, haha !
- Oui j'avais décliné effectivement.
- Et aujourd'hui acceptes-tu l'interview ? 
- Ouais ! "

Je vous présente Fabien, 43 ans lundi prochain. 

Dans la vie, Fabien bosse dans le décapage de pièces industrielles : " Je nettoie et dégraisse des pièces pour des centrales nucléaires. J'empêche la rouille et les diverses contaminations qu'il peut y avoir sur les pièces métalliques. Si j'aime mon job ? Ça dépend des périodes mais en ce moment ça va. Pourquoi ? Il y a l'ambiance qui est sympa, c'est un taf diversifié, c'est physique et ça, ça me plait ! Cela fait 10 ans que je fais ce job et y a des jours où j'en ai marre, c'est complexe, les normes de qualité sont très exigeantes et usantes, le corps en prend un coup quand même. J'ai beau avoir un peu de bouteille, d'expérience, et bien je le trouve toujours de plus en plus dur ce job... On a du mal à trouver des jeunes, en général ils ne restent pas. " 

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son job ?
" On utilise de l'acide fluorhydrique pour décaper les pièces. C'est un acide, donc c'est dangereux ; mais celui là il est traître car on ne le sent pas, il traverse la peau et attaque les os et on développe la gangrène. 
Une qualité pour faire mon travail ? Etre minutieux, propre et rigoureux. " 

Il aime faire du vélo, passer du temps avec son fils et la musique : " Je ne conçois pas la vie sans musique, je travaille en musique, je marche en musique, je prends les transports en musique et chez moi je fais aussi de la musique. J'aime tous les styles de Brel, au rock en passant l'électro et la Trans. J'en fais aussi via un sampleur ... Bref je vie musique ! " 

Il n'aime pas la politique, les médias, les cons, les racistes et les épinards. 

Es-tu heureux aujourd'hui ? 
" Oui ça va mieux que cela n'a été. La vie n'est pas simple tous les jours et elle ne te fait pas de cadeaux... Mais aujourd'hui je ne suis pas trop mal. " 

Une personne qui t'a marqué ou t'influence encore aujourd'hui ? 
" La mère de mon fils : Lucie. Pourquoi elle ? C'est quelqu'un que j'écoute beaucoup, qui trouve toujours les mots pour rassurer, conseiller... C'est quelqu'un de très réfléchi et que j'estime beaucoup. " 

Le mot de la fin ? 
" Bonheur ! "

Merci Fabien et j'espère que tu as passé une bonne journée en musique ? 
Comme quoi on peut refuser l'interview un jour, se recroiser quelques années après et accepter ! 



A.

Bonsoir à tous,  Ce soir je suis allé au terminus de la Beaujoire, un tramway était à quai et j'ai décidé de monter dedans. Bah...



Bonsoir à tous, 

Ce soir je suis allé au terminus de la Beaujoire, un tramway était à quai et j'ai décidé de monter dedans. Bah oui, il faisait froid, il pleuvait, alors la flemme d'attendre sur le quai haha ! J'ai aperçu au loin dans le tramway quelqu'un de dos, plongé dans des feuilles qu'il lisait. Je me suis assis en face de lui alors que le tramway était vide et l'aborde.

Je vous présente Thomas, 26 ans.

Dans la vie Thomas est en recherche d'emploi : " J'ai terminé mes études : un Master 2 en droit des affaires. J'ai effectué un stage de plusieurs mois dans une entreprise mais je cherche mon premier job. Nantais de naissance et angevin pour les études, là je cherche du taf donc je postule un peu partout. Si c'est compliqué ? Un peu, car comme tout jeune qui débute, je n'ai pas d'expérience à part quelques stages... Mais une fois rentré dans une entreprise, je vais acquérir cette expérience. 
Ça consiste en quoi de faire du droit des affaires ? C'est en gros du conseil et de l'accompagnement aux entreprises, que ce soit pour diverses choses telles que : un choix juridique, une aide à la création, etc. 
Si j'aime ce que je fais ? Oui clairement ! C'est juste que c'est arrivé un peu par hasard. A la base j'aurais aimé un job un peu plus créatif dans la musique, la littérature ou qui aurait eu un rapport avec l'Histoire. Pourquoi ce choix alors ? J'ai mis mes envies un peu utopiques de côté pour un choix plus terre-à-terre qui pourrait m'assurer un avenir, et puis le droit c'est sympa il y a beaucoup de choses à apprendre tellement c'est vaste. " 

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier ? 
" L'achalandage. En fait, je me rends compte que ce mot est rarement compris car j'ai souvent des clients au téléphone qui sont persuadés que l'achalandage est leur stock de marchandises. Alors que pas du tout, en fait l'achalandage c'est ta situation géographique par rapport à une potentielle clientèle. Exemple : une rue très passante a un achalandage important. 
Ce qu'il faut comme qualité pour faire du droit des affaires ? Il faut être rigoureux et aimer le côté rédactionnel, aimer écrire et savoir bien choisir ses mots car en droit chaque mot a son importance. " 

Il aime la guitare - il en joue depuis 10 ans, la musique rock et le hard rock, le HELLFEST - festival auquel il participe chaque année et ce, depuis 2008 - , les séries, les films et l'écriture : " Je rêve d'écrire un roman historique à l'époque des Mérovingiens, une époque assez méconnue à mon goût car c'est avant le Moyen-Age et c'est beaucoup plus sanglant ! " (rires)

Il n'aime pas les incivilités, le manque de respect, faire le ménage : " Et les réseaux sociaux... Enfin c'est pas que je n'aime pas les réseaux sociaux, car à la base c'est plutôt sympa, mais c'est l'utilisation qui en est faite aujourd'hui avec les selfies, le narcissisme qui s'en dégage, la mise en avant de sa propre vie, comme si ta vie était plus intéressante que celle des autres ! " 

Es-tu heureux aujourd'hui ? 
" Même si je cherche du boulot et bien j'ai une copine, je m'entends bien avec ma famille... Je n'ai pas de raison de ne pas aller bien. " 

Une personne qui t'a marqué et qui t'influence encore aujourd'hui ? 
" Mon frère : Alexandre. 
Il est l'aîné, et comme je suis le petit frère, il a forcément été mon modèle à un moment de ma vie. Et puis en grandissant, j'ai compris que j'avais ma propre personnalité, que je n'avais pas besoin de trop m'identifier à lui. Attention, on s'entend très bien, c'est juste que j'ai fini par comprendre que l'on était différents et que c'était ça, s'affirmer, aujourd'hui. " 

Le mot de la fin ? 
" C'est cool de parler avec toi ! Je crois que j'aurais aimé trouver un mot de la fin plus percutant et/ou plus amusant, mais c'est tellement spontané ton interview que c'est difficile. En tout cas ça me prépare pour l'entretien que je vais passer là, je me sens déjà plus à l'aise. " (rires)

Merci Thomas et j'espère que ton entretien s'est bien passé ?


A.

Bonsoir à tous,  Ce matin ce fut un peu la galère pour trouver l'inconnu(e) du jour... Il m'aura fallu pas loin de 7 refus m...


Bonsoir à tous, 

Ce matin ce fut un peu la galère pour trouver l'inconnu(e) du jour... Il m'aura fallu pas loin de 7 refus mais heureusement pour moi j'étais super motivé pour un lundi matin à 6h. Bref, c'est à l'arrêt 'Commerce' que j'ai abordé un jeune homme qui accepta tout simplement.

Je vous présente Damien, 36 ans.

Dans la vie Damien est en formation ajusteur/monteur : " Je suis en formation depuis 2 mois et je termine dans 3 semaines. Si ça me plait ? Oui carrément ! C'est une sorte de reconversion, j'ai travaillé pendant quelques années dans le BTP : la menuiserie aluminium. Je faisais tout ce qui était lié à l'aluminium dans les portes et les fenêtres principalement. Et puis j'en ai eu marre, mon contrat s'est terminé et puis j'ai décidé de me ré-orienter. C'est une conseillère pôle emploi qui m'a parlé de cette formation, j'ai pris un peu le temps de réfléchir pour savoir si ça m’intéressait, j'ai fais des recherches, etc. Et puis j'ai fini par me dire que ça avait l'air pas mal, que niveau taf derrière, ça suivrait et me voilà en formation. " (rires)

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier ? 
" Je vais travailler dans l'aéronautique et donc je travaille principalement sur des pièces de fuselage, alors là en formation je m'exerce sur des petites pièces mais après je serai amené à travailler sur des pièces de 3 à 12 mètres. 
Tu veux un truc technique ? L'aléseuse. C'est une perceuse qui permet de faire un trou propre dans le fuselage. On y insère une fixation, et ce trou doit être 'propre' : il ne doit pas laisser passer l'air, sinon il y aura de la condensation et de la corrosion... Cela pourrait être grave pour l'avion. 
Une qualité pour faire mon job ? De la minutie et de la précision. "

Il aime le foot - supporter du PSG depuis 1993 -, les reportages animaliers et lire : " Je lis tout ce qui me passe sous la main : romans, bandes dessinées, etc. " 

Il n'aime pas l'égoïsme, l'hypocrisie et les gens qui ne se parlent pas : " Moi je suis Guadeloupéen, je suis arrivé en Métropole il y a 2 ans, pour des raisons professionnelles : le manque de travail. Tout est saturé sur l'île et je passais mon temps à faire des petits trucs, rien de stable. Et j'ai tout de suite constaté que les gens ici dans les transports se renferment sur eux-même : musique, journal, téléphone, ils fuient le regard des autres passagers comme s'ils avaient peur d'un truc. " 

Une personne qui t'a marqué ou t'influence encore aujourd'hui ? 
" Personne en particulier. Je me suis fait tout seul, je fais mes propres choix, j'ai quitté ma famille pendant un an pour trouver du travail ici et ils m'ont rejoint un an après. Je m'influence et me motive tout seul ! " (rires)

Le mot de la fin ? 
" Dis-moi que le monde change, mais de façon positive, hein ? Que tout ces fous en Corée/USA et que ces pillages à Saint-Martin n'existent pas et que demain tout sera meilleur ? "

Merci Damien et au plaisir de te recroiser dans le tramway !


A.

Je suis tellement fier de ce qu'il vient de se passer ... Je ne pensais pas que le blog aurait permis cela. Je vous laisse lire c...




Je suis tellement fier de ce qu'il vient de se passer ... Je ne pensais pas que le blog aurait permis cela. Je vous laisse lire cet article et le partager un maximum si vous avez aimé cette histoire qui n'est pas terminée.

Allan

Bonsoir à tous,  Waouh, quelle journée pour le blog et pour moi ! Ce matin, c'est accompagné des journalistes du magazine gratu...


Bonsoir à tous, 

Waouh, quelle journée pour le blog et pour moi ! Ce matin, c'est accompagné des journalistes du magazine gratuit URBANNE, que je suis allé à la chasse à l'inconnu ; pour le reste des événements, ce sera dans Presse Océan demain.
Et vu la météo, j'ai décidé d'aller à PIRMIL : au moins on est plus ou moins abrité. Et après avoir observé, attendu de longues minutes j'ai décidé de me diriger vers un homme, en bleu de travail, tenant son repas du midi à la main et qui venait de passer devant moi. 

Je vous présente Saffai, 25 ans.

Dans la vie Saffai est agent de tri : " Je bosse pour une entreprise de recyclage papier. Si j'aime ce que je fais ? Oui, j'ai de la chance j'ai trouvé ce contrat aidé qui me permet de stabiliser ma situation. L'avantage du contrat aidé c'est qu'en parallèle de ce job, je suis une formation pour devenir cuisinier, et ça c'est chouette ! Donc 2 jours par semaine je suis en formation, le reste du temps je suis agent de tri. Parce que la cuisine, c'est une vocation ! Ce que je faisais avant ce contrat aidé ? Je nettoyais les trains la nuit. C'était dur, pénible, très fatigant et surtout très précaire : j'étais en intérim, je bossais un jour par ci, un jour par là... je suis bien mieux aujourd'hui " 

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier ? 
En quoi ça consiste ? En fait je vais dans les entreprises récupérer des containers/bacs de papiers pour les emmener au recyclage. Je vais principalement dans les services administratifs et quelques petites entreprises. 
Une qualité pour faire ce job ? C'est dur physiquement, donc il faut être courageux car les containers peuvent être lourds quand ils sont pleins de papiers. "

Il aime cuisiner bien évidemment, et jouer de la musique : " Je suis musicien, je fais de la batterie à la 'Maison de Rasta' quartier Madeleine Champ de mars. " 

Il n'aime pas : " Il n'y a rien que je n'aime pas, rien qui me révolte car je pars du principe que ni moi ni les autres ne sont parfaits. Il y a un proverbe qui dit : soit propre avant de juger les autres ! Donc juger ce n'est pas ma nature car je n'estime pas que je vaux mieux que les autres. " 

Es-tu heureux aujourd'hui ? 
" Oui. Pourquoi ? J'ai un travail, un salaire qui tombe chaque mois... je n'ai pas à me plaindre tout va bien. " 

Le mot de la fin ? 
" Satisfaction ! Bon courage à toi. " 

Merci Saffai et bonne chance pour la suite, au plaisir de te revoir dans le tramway.


A.



PS:je reviens la semaine prochaine pour de nouvelles aventures dans le tramway, je suis en congé le reste de la semaine.