Bonsoir à tous,  Ce matin j'ai tenté de trouver l'inconnu à Neustrie et je n'ai pas été très chanceux, j'ai donc a...


Bonsoir à tous, 

Ce matin j'ai tenté de trouver l'inconnu à Neustrie et je n'ai pas été très chanceux, j'ai donc attendu la sortie du boulot pour briser le mauvais sort du mercredi. Depuis que j'ai déménagé, je n'ai jamais eu d'inconnu le mercredi ! Et alors que j'allais descendre à Haluchère, j'aperçois un jeune homme très tatoué sur les bras et portant une casquette 'JORDAN'. J'attends qu'il s’assoit et je traverse le tramway pour aller l'aborder.

Je vous présente Paolo, la trentaine.
(Voux comprendrez plus bas dans l'interview pourquoi je n'indique pas son âge exact)

Dans la vie Paolo travaille dans la restauration rapide : " Je bosse dans un fast-food qui vient de s'installer à Atlantis. C'est un travail alimentaire, je suis Italien et je suis arrivé en France en septembre dernier. C'est une première étape vers autre chose, il faut bien commencer par un boulot et c'est sympa comme travail l'ambiance est très bonne. Je fais un peu tous les postes car je suis très dynamique et cette polyvalence me plait même si parfois cela peu être un peu stressant ! Ce que j'ai fais comme études ? J'ai un diplôme en psychologie et il faudrait que je passe une équivalence pour exercer ici, mais j'ai la flemme de reprendre des études. J'ai énormément voyagé et j'ai souvent travaillé comme réceptionniste dans des auberges de jeunesses à l'étranger. Et retrouver ce genre de job ici serait un rêve pour moi. "

Je lui demande de me parler de ses voyages : " C'est simple j'ai vu toute l'Europe ! Mis à part ma maman et mon frère en Italie, je n'ai pas d'attaches et dès que j'ai pu voyager je l'ai fait ! Tout ce qu'il fallait voir en Europe je l'ai vu, ça va du Portugal jusqu’à l'Ukraine, de Berlin à Sarajevo ... Sarajevo qui pour moi est la plus jolie ville que j'ai pu visiter ... Et Berlin la ville la plus dynamique et artistique que je connaisse ! La France j'y suis pour ma copine et c'est sympa, c'est très riche culturellement et très ouvert et vous avez un truc qu'on n'a pas en Italie : le chômage. Par contre, nous on a un truc que vous avez pas : la mafia ! " (rires)

Il aime le basket, le graffiti, les tatouages, les voyages : " Et je suis un fan inconditionnel de Jordan et de ses chaussures ! Mon modèle préféré ? La Jordan 3 ! "

Il n'aime pas les stéréotypes dont il est sujet avec ses tatouages, les jugements hâtifs, les personnes trop matérialistes : " Je n'aime pas voir mon âge écris. Je connais mon âge, mais je ne l'explique pas je n'aime pas voir ces chiffres écris à côté de mon prénom. Je n'ai pas peur de vieillir, je ne fais pas un complexe là dessus ... C'est juste que je n'aime pas ça. Si tu peux ne pas l'écrire je t'en serais reconnaissant. (rires)

" Une personne qui t'a marqué en bien ou en mal ? 
- En bien mon père : Giuseppe. Il est décédé il y a 11 ans et il ma inculqué de bonnes valeurs telles que le respect, le respect, la tolérance, etc. Et en mal un prof que j'avais à l'école qui m'a répété des centaines de fois que je n'aurais jamais un diplome de ma vie. Je l'ai recroisé plusieurs années après avoir obtenu mon diplôme de psycho et je lui ai fait un doigt d'honneur en lui disant qu'il s'était trompé : j'avais réussi !! " (rires)

" Es-tu heureux aujourd'hui ? 
- Même si je suis dans des collocations pas déclarées, et que je cherche désespérement une vraie collocation avec ma copine je m'estime heureux. Enfin je n'ai pas de quoi me plaindre, j'ai une chérie, un travail et un petit salaire. " 

Le mot de la fin : " Je sais pas ! On va boire un verre là ? "

Merci Paolo pour ton histoire si attachante, ça a été un plaisir de boire un verre avec toi et de découvrir que l'on avait tant de points communs ensemble : basketball, chaussures, tatouages, musique, graffiti, etc. J'espère vraiment que l'on va se revoir c'était super chouette ! 


A.


Bonsoir à tous,  J'ai pas mal observé qui j'allais aborder sur la ligne 3 car j'ai encore du mal à apprivoiser cette lig...


Bonsoir à tous, 

J'ai pas mal observé qui j'allais aborder sur la ligne 3 car j'ai encore du mal à apprivoiser cette ligne, ses arrêts et ses passagers, parfois tout n'est qu'une question de feeling ! Et ce matin je ne le sentais pas, je me suis donc rabattu sur la ligne 1 et c'est à Commerce que j'ai abordé mon inconnu du jour.

Je vous présente Gwendal, 38 ans.

Dans la vie Gwendal est responsable logistique : " 4 ans que je fais ce job à Nantes, et 4 ans que je suis nantais. Je suis de Quimper à la base et ma chérie est de Rennes, et puis après s'être posé des questions où poser nos valises on s'est dit que Nantes serait pas mal. Pourquoi pas Rennes ? Je ne sais pas je n'aime pas trop cette ville, c'est trop concentré ! Si j'aime mon job ? Oui ... Mais ! Il y a un 'mais' effectivement, c'est un chouette job mais je ne compte pas faire ça toute ma vie non plus. J'ai d'autres projets, des projets de vie et un projet professionnel que je monte actuellement qui a pour but de changer de voie. "

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier : " On fabrique des pignons à 7 dents, qui s'imbriquent dans des crémaillères. Ce sont des pièces qui permettent d'élever des plateformes pétrolières. Un pignon pèse environ 3 tonnes et tourne environ à 1 tour par minute. C'est de la mécanique de gros volume mais très précise, c'est très intéressant. Une qualité pour faire mon job ? Savoir écouter : comme je manage 20 personnes et bien il faut savoir gérer les différents caractères dans le but de les amener à faire avancer la productivité. Et oui, je te confirme c'est dur à gérer l'humain !  " (rires)

Il aime passer du temps avec sa chérie et son fils de 2 ans, bricoler et faire du sport : " Je fais du vélo et de la course à pied. J'ai dernièrement fait le semi-marathon de Nantes et j'ai réussi l'objectif que je m'étais fixé à savoir le faire en 1h45mn. Pari réussi car je l'ai terminé en 1h44mn et 50s. "(rires)

Il n'aime pas les cotes de blettes, le gaspillage alimentaire : " Et je déteste le fait que je n'arrive pas à arrêter de fumer ! Là je me fixe une nouvelle date que je vais essayer de tenir, mais c'est vraiment dur ... C'est un poison ce truc ! Mais cette fois-ci je vais tout faire pour que ce ne soit pas une fausse tentative !! "

" Une personne qui t'a marqué ou t'influence encore aujourd'hui ? 
- Mon père : Jean-Pierre. Pourquoi ? Parce que plus jeune il ne faisait pas de sport et du jour au lendemain il a décidé de s'y mettre. Aujourd'hui, il a 65 ans, je cours avec lui des semi-marathon et il a une pêche d'enfer. C'est ma motivation sportive et je me rends compte, grâce à lui, que faire du sport ça fait un bien fou au corps. "

" Es-tu heureux aujourd'hui ? 
- Tiens c'est marrant que tu me poses cette question ! Car je me faisais cette réflexion il y a quelques minutes. Et oui, je suis heureux je vais avoir une maison, j'ai des projets persos, une famille que j'aime et un travail. Donc tout va bien pour moi ! "

Le mot de la fin : " Même si je trouve que les gens sont trop sur leurs téléphones, je trouve que les transports en commun c'est sympa, ça me permet de déconnecter et de ne pas être en stress derrière mon volant. "

Merci Gwendal et à une prochaine dans le tramway peut-être !

A.


Bonsoir à tous,  C'est sur le chemin du retour que j'ai abordé mon premier et unique inconnu de la journée, et oui ça a fonc...


Bonsoir à tous, 

C'est sur le chemin du retour que j'ai abordé mon premier et unique inconnu de la journée, et oui ça a fonctionné du premier coup, pas mal pour un lundi !

Je vous présente Cédric, 29 ans.

Dans la vie Cédric est opérateur monteur : " Je fais de l'assemblage de système éolien offshore. On fabrique des éoliennes qui sont ensuite envoyées au large des côtes pour fabriquer de l'énergie. C'est super intéressant, varié et on a une super équipe de potes/collègues qui donne envie de se lever et d'aller au travail. Une vocation ? Non, on ne peut pas dire ça car à la base je bosse dans le milieu de l'aéronautique. J'ai pas mal fait de missions d'intérim dans ce domaine et puis un jour on m'a proposé une autre mission mais dans l'éolien, et j'avais envie de voir ce que c'était ! Un CDI en vue ? Non j'ai d'autres projets avant de me poser dans un CDI. "

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier : " Moi qui ai bossé pas mal dans l'aéronautique c'est très exigeant comme les avions transportent des passagers, c'est un peu contraignant/stressant à la fois avec toutes ces normes/réglementations, etc. Et je dois avouer que l'éolien est moins stressant ! " (rires)

Il aime les sorties avec les copains, la plongée sous marine, les arts martiaux : " Mais ma grande passion, qui va avec les arts martiaux mais pas que, c'est le Japon. J'adore tout dans ce pays, la culture, les samouraïs, les mangas, ce côté futuriste déjanté et surtout je suis dingue de leur bouffe !! L'année dernière j'y ai passé un an d'ailleurs et je compte y retourner très prochainement ! "

Il n'aime pas les menteurs, les hypocrites, la langue de bœuf et les abats. (rires)

" Es-tu heureux aujourd'hui ? 
- Oui, mais ... Oui il y a un 'mais'. Même si j'ai déjà fait pas mal de choses dans ma vie, il m'en reste encore beaucoup à accomplir avant d'être heureux ! "

" Une personne qui t'a marqué ou influencé dans ta vie ? 
- Miyamoto Musashi : C'est le plus grand sabreur japonais dans les années 1600. C'est un sabreur invaincu en duel, il a inventé le double sabre ... C'est pour moi une sorte de source d'inspiration et de respect pour cet homme. "

Le mot de la fin : " Advienne que pourra ! " (rires)

Merci Cédric et bon retour sur Saint-Nazaire.


A.


Bonsoir à tous,  Après une journée sans interview pour cause de grosse crève, je me suis remis en chasse ce matin. J'ai essuyé ...


Bonsoir à tous, 


Après une journée sans interview pour cause de grosse crève, je me suis remis en chasse ce matin. J'ai essuyé 3 refus, puis j'ai recroisé Fabrice ancien inconnu à Pirmil et pour finir c'est Jean-Christophe qui est venu me voir. Jean-Christophe, ancien inconnu, que je n'avais pas encore recroisé depuis son interview et ça a donné un selfietram : ICI . Ci-dessous, nos retrouvailles en photo ! Et c'est sur le chemin du retour, arrêt Halvêque, que j'ai croisé l'inconnue du jour et malheureusement pour moi elle n'aura que 2 arrêts pour discuter.

Je vous présente Mariama, 29 ans.

Dans la vie Mariama est couturière dans un petit magasin : " J'aime ce métier, je tiens ça de mon père qui m'a appris au Sénégal et inconsciemment je crois avoir toujours voulu faire ce métier. J'aime dans ce métier le côté créatif, le contact avec les gens et le fait de rafistoler ou embellir un vêtement. "

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier : " Ce n'est pas que coudre ! On prends des mesures, on coupe avant de coudre et j'aime faire les finitions, c'est pour moi le plus important. Ce qu'il faut pour aimer ce métier ? Il n'y a pas d'entre deux, ce métier tu l'aimes ou tu ne l'aimes pas et moi je l'adore. " (rires)

Elle aime les sorties, et faire du shopping.

Elle n'aime pas l'hypocrisie, les gens égoïstes : " Et le porc vu que je suis musulmane ! " (rires)

" Es-tu heureuse aujourd'hui ? 
- Oui ! J'ai un travail, je suis en vie et en bonne santé ... Tout va très bien ! "

Le mot de la fin : " Je te remercie ! Au départ, j'étais méfiante quand tu m'as abordée mais après m'avoir expliqué ce que tu faisais et pourquoi, je t'ai fait confiance. " (rires)

Merci Mariama et à une prochaine fois dans le tramway peut-être !

Je vous souhaite un bon weekend, moi demain pas d'interview car je vais voir des grandes oreilles du côté de Paris.

A lundi !



A.





Bonsoir à tous,  Ce matin je suis allé faire un tour à l'arrêt 'Du Chaffault' sur la ligne 1 et j'ai abordé une jeun...


Bonsoir à tous, 

Ce matin je suis allé faire un tour à l'arrêt 'Du Chaffault' sur la ligne 1 et j'ai abordé une jeune femme assise qui attendait le tramway assise sur le banc. Elle a accepté de suite en rigolant et en s'exclamant : " Ah faut que ça tombe sur moi, moi et ma vie compliquée en ce moment ! " (rires)

Je vous présente Emma, 39 ans.

Dans la vie Emma à plusieurs boulots : " J'ai 3 boulots ! J'ai un travail alimentaire, un qui me passionne mais ne me permet pas d'en vivre et un autre qui me donne de l'argent de poche. (rires) 
Parlons de premier d'abord, je m'occupe de personnes âgées à domicile c'est un travail alimentaire. Il y a des points positifs et négatifs à ce travail, j'ai un petit contrat de 50h par mois et j'aime faire du social. Mais c'est dur, mal payé, peu considéré et parfois je manque de patience. Et je ne pense pas en faire le métier de ma vie, car c'est dur de voir la misère humaine et l'isolement des personnes. Pourquoi ça me pèse ? Et bien parce que je trouve l'être humain dégueulasse dans le sens ou certaines familles ne s'occupent plus d'eux et que tu te prends cette détresse en pleine figure. Moi j'ai signé pour un job, pour m'occuper d'eux du mieux que je peux mais pas pour la crasse, le manque d'hygiène et la détresse humaine. Il faut être fort psychologiquement !
Mon second métier, celui pour lequel j'ai suivi des formations et des diplômes : je suis masseuse AMMA, c'est un massage japonais. J'en fais de temps en temps mais c'est tellement spécifique que c'est dur d'en vivre, n'ayant pas de voiture en plus il est compliqué pour moi de me déplacer et démarcher des structures. 
Et mon troisième, je fabrique des bijoux sur mon temps libre. J'ai une petite page sur un site web 'alittlemarket' et tu peux voir mon travail : ici, ce sont des bijoux très années 30. 
J'ai aussi été soigneur dans des parcs naturels mais pas en France (Indonésie) et j'ai adoré ce job ; m'occuper des animaux. Mais en France c'est compliqué car c'est tout le temps des zoos et ce n'est pas ce que j'aime. Moi ce sont les parcs naturels, m'occuper d'animaux dans leur environnement, etc. "

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier de masseuse : " Le massage AMMA est à la base un massage chinois que les japonais ont repris il y a 4000 ans. C'est l'ancêtre du 'SHIATSU' qui travaille sur les méridiens et qui selon les points que tu vas toucher va activer ou calmer un organe. " 

Elle aime le piano, les balades et les années 30 : " J'aime les balades dans les cimetières, pas pour le côté glauque et morbide. Mais j'aime déconnecter, c'est calme, j'aime ce côté architectural des caveaux et cet endroit me permet de relativiser. J'aime me dire que c'est au moins un rendez-vous que je ne manquerais pas ! " (rires)

Elle n'aime pas l'indigence culturelle, l'intolérance, la bétise humaine, les incivilités, qu'on lui fasse des réflexions et la viande sachant qu'elle est végétarienne : " Je n'aime pas que l'on me juge sur mes tatouages ou mes vêtements ! "

" Es-tu heureuse aujourd'hui ? 
- Oui, même si je ne voyage pas assez. C'est compliqué car je ne mets pas assez de côté pour pouvoir partir plus, enfin un peu comme tout le monde je pense, non ? " (rires)

Le mot de la fin : " Je viens de la 'belle époque', je débarque ici et je me sens coincée dans une époque qui n'est pas la mienne. On va me prendre pour une folle, mais j'idéalise surement trop cette époque. Je rêverais d'y vivre ! Le Charleston, le gramophone, Fréhel ancêtre de Piaf au music-hall, etc. C'est dingue d'aimer une époque que l'on a pas connue, non ?  "

Merci Emma pour cette jolie interview si personnelle et je te rassure j'aime beaucoup les années 30 et les cimetières !


A.



Bonsoir à tous, Il y a quelques semaines Karim un ancien inconnu qui est cuistot à mon travail, me présente une femme un midi. C...


Bonsoir à tous,

Il y a quelques semaines Karim un ancien inconnu qui est cuistot à mon travail, me présente une femme un midi. C'est une collègue à lui, et vient de découvrir le projet via l'expo (le portrait de Karim étant exposé) elle me dit qu'elle aime ce que je fais et qu'un jour elle aimerait bien être interviewée. Je ne déroge jamais à la règle de base du blog 'ne jamais prévoir une rencontre à l'avance' et je lui réponds un " On ne sait jamais, on travail au même endroit, le hasard fera ou non son travail. " Et c'est ce qui s'est passé ce matin, alors que je ne monte que rarement dans un tramway en direction de 'RANZAY' (moi c'est direction 'BEAUJOIRE'), je décide de le prendre et de descendre plus loin sur la ligne 1. Je franchis la porte et je tombe presque nez à nez face à cette femme dans le tramway. Je m'assieds en face d'elle, j'attends de voir ce qu'elle va me dire, on échange 2-3 mots ... Je sens bien qu'elle est un peu gênée et je lui propose tout naturellement d'être mon inconnue, et me réponds : " Ah c'est vrai ?? Je vais être sur ton blog ? Haaaaaan c'est super je vais être une star ! " (rires)

Je vous présente donc Lereta, 39 ans.

Dans la vie Lereta travaille dans la restauration d'entreprise pour un grand groupe : " J'y suis depuis 2005, j'aime ce que je fais ça me permet de changer de site régulièrement. J'ai travaillé dans les cuisines de la CPAM, des écoles et ici dans une banque. C'est très varié et j'adore travailler en équipe car j'aime parler, je suis une vraie pipelette ! (rires) Avant 2005, j'étais mère au foyer et j'ai aimé m'occuper d'eux mais à force j'avais besoin de discuter avec des gens, échanger et rester seule la journée à la fin ça me pesait. N'ayant aucun diplôme et qu'une petite mais superbe expérience en tant que serveuse en Grèce je rêvais d'exercer ce travail.
- En Grèce ? 
- Oui, en Grèce. Je suis albanaise de naissance et j'ai rejoint mon père qui vivait là bas en 1992 (lui était en Grèce depuis 1990). Et suite à un voyage en France avec mon demi-frère, j'ai rencontré mon chéri en boîte de nuit et je ne suis jamais retourné en Grèce. Ma famille m'en a voulu mais je savais que c'était l'homme de ma vie et c'est d'ailleurs toujours le cas. Il s'appelle Bruno. "

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier : " Il faut être speed, aimer être polyvalent, aimer rendre service et respecter les normes d'hygiène c'est très important ! "

Elle aime être avec sa famille (1 mari, 2 enfants de 11 et 13 ans) et prendre l'air : " J'aime marcher, être dans la nature. Je n'aime pas rester enfermée chez moi j'ai l'impression d'étouffer. On part d'ailleurs tous les ans en vacances à la montagne dans les Pyrénées. On aime l'air pur et les paysages magnifiques de la montagne. Ma fille elle rêve de plage, mais elle est pas prête d'y aller !!  "(rires)

Elle n'aime pas les choux de bruxelles, les gens qui parlent derrière ton dos et qui ne sont pas francs : " Et je déteste faire du sport. J'aime marcher mais pas courir ... oh la la ... mon dieu j'ai essayé mais non ce n'est pas pour moi !! " (rires)

Une personne qui l'a marquée : " Ma grand-mère : OLIMBI. Pourquoi ? Parce que quand mes parents se sont séparés, mon père était trop focalisé à se chercher une nouvelle femme au lieu de s'occuper de nous. Et que c'est ma grand-mère qui nous a tout appris de la vie : valeurs, respect, éducation ... Une femme formidable qui malheureusement nous a quitté. "

" Es-tu heureuse aujourd'hui ? 
- Oui, je vais au travail et je me sens utile pour mon entreprise et ça me rends fière. "

Le mot de la fin : " Je dédie le mot de la fin et à mes enfants que j'aime. Mais d'abord les enfants et après le mec, non mais !! " (rires)

Alors oui, je confirme à Karim que Lereta est très bavarde mais en tout cas on a bien rigolé et elle m'a forcément ému avec son histoire si personnelle et vraie ! Merci Lereta et à bientôt au travail.

Bon weekend à tous et à mardi (lundi c'est férié).


A.




Bonsoir à tous,  Après avoir recroisé Corinne sur la ligne 3, j'allais traverser les voies pour prendre mon tram quand j'ape...


Bonsoir à tous, 

Après avoir recroisé Corinne sur la ligne 3, j'allais traverser les voies pour prendre mon tram quand j'aperçois un jeune homme seul sur le quai de la ligne 1 mais dans le sens opposé. Je regarde l'heure et je m'aperçois que je suis en avance ; chouette j'ai le temps de faire un crochet sur la ligne ! Je l'aborde et il accepte de suite. 

Je vous présente Youssouf, 26 ans.

Dans la vie Youssouf est maçon-paveur : " Je travaille dans la voirie, je pose des pavés pour les routes mais aussi du goudron. Si j'aime mon métier ? Oui ça va, j'ai suivi une formation pour exercer ce métier donc c'est un choix. J'aime voir que j'ai construit quelque chose de mes mains et de le montrer aux amis/famille, c'est une fierté ! Et même si c'est un travail difficile, le fait de travailler en équipe est vraiment sympa. "

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier : " L'enrobé : quand tu vois la route, là où les voitures roulent, on appelle ça l'enrobé. Une qualité ? Etre courageux car on est dehors été comme hiver, et qu'il faut du courage pour travailler peu importe la météo. " (rires)

Il aime lire, aller au cinéma et sortir faire la fête : " Je suis un grand fêtard, j'aime faire le show en boîte avec mes potes, je suis très souvent au dock yard au hangar à bananes ! " (rires)

Il n'aime pas le porc - à cause de sa religion, la mentalité des gens d'aujourd'hui - égoïste et irrespectueuse : " Et les filles qui nous prennent la tête ! " (rires)

Une personne qui l'a marqué dans sa vie : " Monsieur Somparé : un prof que j'avais en Afrique. Pourquoi ? Parce que j'étais dissipé plus jeune, tout le temps en retard et pas très motivé par la conjugaison. S'il a su m'apporter l'aide qu'il fallait ? Oui, si on veut ! Il me mettait des coups avec un bâton en caoutchouc ... Et je dois bien avouer que ça a su me remettre dans le droit chemin ! (rires) Parce que j'ai continué jusqu'à l'université : j'ai une licence de droit. Mais comme il n'y a pas d'équivalence ici en France j'ai dû me réorienter et la seule filière qui recrute c'est le BTP. "

" Es-tu heureux aujourd'hui ? 
- Oui, j'ai un salaire, un petit loyer, de quoi manger tout va bien et une petite amie qui me prend pas la tête ! "(rires)

Le mot de la fin : " C'est important ce que tu fais, continue ! Car c'est vrai qu'ici en France, les gens s'isolent et ne se parlent pas. Alors que parler aux gens ça donne de la joie de vivre ! " 

Notre interview se termine à l'arrêt 'Gare Maritime' et je lui demande si son entreprise de BTP est dans le coin : " Ah non pas encore ! Là je vais à mon deuxième métier, je fais des ménages dans des bureaux avant d'aller construire des routes. Pourquoi ? Et bien pour gagner mieux ma vie vu que je serai pas avocat. "

Je suis bluffé par la motivation de ce jeune homme, j'en reste bouche bée sur le quai, on se salue et on se souhaite une bonne journée. Je traverse le quai et je repars dans l'autre sens.

Merci Youssouf et à une prochaine dans le tramway ou sur une piste de danse, haha !!


A.








Bonsoir à tous,  Je me décide enfin à rédiger un article sur l'exposition et son vernissage. Ce n'est pas que je n'en a...


Bonsoir à tous, 

Je me décide enfin à rédiger un article sur l'exposition et son vernissage. Ce n'est pas que je n'en ai pas eu envie de le faire mais j'attendais la fin de l'expo pour vous parler de ce formidable cadeau de la galerie d'Atlantis. J'ai travaillé plusieurs mois avec Morgane et son équipe (Janique et Antoine) à la réalisation de ce projet. Enfin quand je dis que j'ai travaillé, c'est surtout eux qui ont fait le plus gros boulot, moi j'ai eu la chance de ne m'occuper que des photos et de faire un discours lors du vernissage. 

Et rien que pour ça je les en remercie vraiment !

Et puis après il y a eu les retrouvailles et les photos que les anciens inconnus m'ont envoyées, que ce soit lors de cette soirée d'inauguration ou en dehors.

Il n'y a pas grand chose à raconter sur ce post mais simplement que j'étais fier et ému de cet événement. Je remercie Pierre Chartier, Bertrand Affilé, Pascal Bolo, le GIE, la galerie Atlantis, Morgane, Janique, Antoine, Matthieu d'Isocom, Arnaud mon pote pour les photos du vernissage, mes amis et collègues, ma chérie & ma fille qui distribuait les badges lors de cette soirée et surtout tous mes inconnus : Gabriella, Karim, Jerry, Lauryne, Nicolas, Krystal, Laetitia, Enora, Fanny, Laurent, Marie, Damien, Pauline, Jennifer, ... d'avoir joué le jeu de l'interview et de m'avoir autorisé à utiliser leurs portraits pour l'exposition.

Merci à tous et à demain pour un nouvel inconnu du tramway.
Maintenant, il faut que je trouve de nouveaux lieux pour que l'exposition tourne un peu, si vous avez des idées ou des propositions susceptibles d’accueillir les 30 portraits je suis preneur.
















Bonsoir à tous,  Ce matin j'ai abordé la seule personne qui était sur le quai avec moi. Nous sommes arrivés en même temps sur le...


Bonsoir à tous, 

Ce matin j'ai abordé la seule personne qui était sur le quai avec moi. Nous sommes arrivés en même temps sur le quai et le prochain tramway n'arrive que dans 4 minutes, j'ai largement le temps de l'aborder en espérant décocher un 'oui' du premier coup. Et c'est exactement ce qu'il s'est passé, même si nous n'étions franchement pas réveillés, ce qui nous a valu un peu de rigolade et une photo qui résume bien la personnalité de mon inconnue et son interview.

Je vous présente Corinne, 27 ans.

Dans la vie Corinne est élève aide-soignante : " Je suis en stage au CHU et aide soignant c'est en un an. J'ai débuté mon stage il y a 2 semaines et j'adore ce que je fais. Une vocation ? Non, mais disons que j'ai fait beaucoup de choses avant et que je suis sûre que c'est ce que je veux faire maintenant.
- Et tu faisais quoi avant alors ?
- J'ai fait 4 ans de fac pour devenir éducatrice spécialisée pour les séniors, puis j'ai travaillé en tant que manager dans la restauration rapide qui était une chouette expérience puis j'ai été auxiliaire de vie à domicile qui m'a amenée à faire des études en tant qu'aide soignante. Si c'était à refaire ? Et bien je referais la même chose, toutes ces expériences m'ont permis de trouver ma voie et je suis contente d'avoir pu faire ce que j'avais envie de faire ! " 

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son futur métier : " Pour mettre des bas de contention il faut d'abord les mettre à l'envers et rentrer en premier le talon. Et surtout ne jamais mettre d'huile ou de crème avant sinon ça accroche. (rires)
Une qualité ? Etre à l'écoute. "

Elle aime lire, se poser dans son jardin et s'occuper de son potager : " Et sinon faire de la danse ! je fais du dancehall, ça faisait longtemps que je voulais en faire et j'ai fini par m'y mettre cette année, enfin ! Et pour la lecture je m'y suis remise aussi et je me force à lire tous les jours au moins 20 minutes et il est vrai que c'est vraiment agréable."

Elle n'aime pas le manque de respect, les gens qui ne sont pas ponctuels et le persil : " Tu as un super plat et tu découvres qu'il y a du persil, résultat tu finis par tout enlever petits bouts par petits bouts. L'enfer !! " (rires)

Une personne qui l'a marquée ou influencée : " Mon copain Matthieu. Pourquoi ? Parce que c'est le fil conducteur de ma vie tout simplement. On s'est connu jeunes, même si on n'a pas été tout de suite ensemble, il a toujours été là pour moi. "

" Es-tu heureuse aujourd'hui ? 
- Oui, même si j'ai eu un torticolis tout le weekend et je suis motivée et déterminée pour mon stage ! " (rires)

Le mot de la fin : " Superbe rencontre ça m'a fait du bien de discuter si tôt, ça m'a permis de me réveiller. " (rires)

Merci Corinne d'avoir accepté, et peut-être à demain matin à l'arrêt de tram !


A.


Bonsoir à tous,  C'est lundi et ma motivation, après un bon weekend de 4 jours, était au maximum ...  contrairement à mon envie...


Bonsoir à tous, 

C'est lundi et ma motivation, après un bon weekend de 4 jours, était au maximum ... contrairement à mon envie d'aller au travail qui elle était au plus bas, hahaha ! J'avais hâte de partir à la recherche de mon inconnu du jour.  Bref, je suis allé dans le sens opposé du boulot ce matin et j'ai décidé d'aller à l'arrêt 'Chantiers Navals' (nb: pour ceux qui ne le savent pas je bosse à côté de la 'beaujoire'). Le jour se lève, le ciel est nuageux et l'arrêt est désert ... pas de bol ! Le prochain tramway arrive dans 6 minutes, j'attends ! Un homme finit par arriver, je l'aborde et il accepte timidement.

Je vous présente Gaétan, 44 ans.

Dans la vie Gaétan est chef de projet dans l'informatique et ses premiers mots furent pour moi : " Toi aussi tu bosses dans l'informatique ? Je ne sais pas pourquoi mais je m'en doutais un peu ! (rires) 
Je bosse dans le e-learning, c'est de l'aide à l'apprentissage, une sorte de formation continue que l'on met à disposition du public, je travaille pour un groupement d'Universités. Si ça me plaît ? Je dirais surtout que ça m'a plu, mais que maintenant je suis 'foutrement' blasé. (rires) Pourquoi ? Parce que l'on aurait pu faire tellement de choses sans cette marchandisation de l'outil informatique. Je suis un ancien, un passionné de l'open source, j'ai eu mon premier ordinateur en 1985. Et oui, ça commence à dater. (rires)
On aurait pu créer encore plus de choses fantastiques sans s'arrêter à un produit finit trop fermé et ça a perdu son innocence, c'est bien dommage. "

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier : " MOOC (Massive Open Online Course) : C'est de la micro formation diplômante, ça permet de se former sur des petits modules et ça bouscule pas mal d'idées reçues sur la formation en tant que telle. Je n'aime pas ce mot, il est moche mais ça favorise ' l'employabilité'. "

Il aime faire de la flûte en bambou et de la création digitale : " Je fais du Digital Art ! Je fais de la génération automatique d'images via un algorithme en fonction d'un son, d'un mot, etc. Par exemple, j'ai créé un algorithme qui génère toutes les 4 heures une image et qui la publie automatiquement sur twitter. ( son compte twitter c'est : ICI ) "

Il n'aime plus trop la viande et : " Je déteste l'effondrement humain dans lequel nous sommes inscrits, toute cette hystérie collective. Et malgré tout ça je trouve qu'il y a des choses intéressantes qui en émergent comme 'les nuits debout'. Je ne sais pas, je trouve qu'il se dégage dans ce mouvement un truc positif ! "

" Es-tu heureux aujourd'hui ? 
- Il est un peu tôt pour me poser la question si je suis heureux là ! (rires) Mais oui, je suis heureux je fais une belle rencontre en ce moment même. "

" Une personne qui t'a marqué ou t'influence encore aujourd'hui ?
- Edgar Morin. C'est un philosophe français qui, selon moi, nous donne les clés pour comprendre la complexité du monde d'aujourd'hui. "

Le mot de a fin : " Belle journée. "

Merci Gaétan et à une prochaine dans le tramway j'espère.


A.


Bonsoir à tous,  C'est sur le chemin du retour que j'ai trouvé mon inconnu du jour. Il est assis seul dans le tramway et q...


Bonsoir à tous, 

C'est sur le chemin du retour que j'ai trouvé mon inconnu du jour. Il est assis seul dans le tramway et quand je me décide à m’asseoir en face de lui et de l'aborder. Coup de chance il accepte du premier coup !

Je vous présente Clément, 56 ans.

Dans la vie Clément est informaticien : " Je fais de la conception et du développement ! En quoi ça consiste ? C'est un brainstorming permanent pour améliorer le code et ce que l'on développe, je résume souvent mon métier à un assemblage d'idées. Je code dans différents langages tels que l'as400, RPG, CL, SQL, ADELIA, etc. 
Une vocation ? Un peu, oui. A la base j'ai fait des études de sciences, biologie et de chimie et je trouvais que l'informatique s'adaptait de plus en plus au monde actuel. Et dès que j'ai commencé à m'y intéresser, je suis devenu accro. " (rires)

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier : " 1 boucle en développement c'est pour faire des répétitions de choses. Donc dans un programme que l'on développe et afin que l'on puisse faire en sorte que le code continue sans cesse, sans s'arrêter on utilise des ' DO ... WHILE ' (Faire tant que...) Grossièrement, c'est dire au programme tu calcules tant que je ne t'ai pas dit de t'arrêter. "

Il aime faire du vélo, écouter de la musique et sortir.

Il n'aime pas la condescendance et se lever le matin : " Même si je dois bien aller au travail, mais c'est une torture pour moi de me sortir du lit !" (rires)

" Es-tu heureux aujourd'hui ?
- Non pas spécialement. Pourquoi ? Disons que tant que je n'aurai pas atteint mes objectifs que je me suis fixé, je ne serai pas heureux. Et c'est bien difficile de les atteindre ! " (rires)

Le mot de la fin : " Merci d'avoir discuté avec moi, je suis heureux de t'avoir rencontré ! "

Merci Clément à une prochaine dans le tramway, et je reviens lundi pour un nouvel inconnu ! Et oui, j'ai de la chance je fais le pont.


A.






Bonsoir à tous,  Après l'échec d'hier, quand je parle d'échec et bien je parle des refus et du manque de motivation, il...



Bonsoir à tous, 

Après l'échec d'hier, quand je parle d'échec et bien je parle des refus et du manque de motivation, il me fallait trouver mon inconnue du jour. Alors que je m’apprêtais à aborder une femme, la voici qui sort son portable et le porte à son oreille ... comme j'étais lancé j'ai continué ma route pour me diriger vers une jeune femme assise un peu plus loin. Je commence à me présenter et je vois dans son regard une grande méfiance ! La voilà même qui, sans le savoir, se recule un peu sur le banc ... Par chance, quand j'ai parlé d'inconnus dans le tramway l'expression de son visage a changé du tout au tout et elle m'a même coupé la parole : " Ah j'adore ce que tu fais, je connais ton travail c'est génial ! "

Je vous présente Anouk, 26 ans.

Dans la vie Anouk est sa propre patronne : " Je fais de l'installation végétale ! Et là tu te dis 'c'est quoi ce métier' ? En gros, je fais des décorations florales mais artistiques. Je bosse actuellement sur une exposition au jardin des plantes (début juillet), j'organise des soirées autour du végétal et différents concepts. Je me diversifie tout le temps du moment que le végétal est là ! Tu veux un exemple ? Par exemple, prochainement on organise avec un resto une dégustation autour du végétal : boire, toucher, sentir du végétal. Attention, je ne suis pas la cuisinière ! (rires)
Le but étant de faire découvrir différentes expériences, c'est amusant et ultra créatif. 
Si j'aime ce que je fais ? Carrément ! J'ai inventé mon propre métier, ça n'existe pas ailleurs ce que je fais. Et je trouve que ce que je fais m'offre plein de possibilités car je fais dans mon atelier des petites compositions de quelques dizaines d'euros, jusqu'à l'élaboration d'un mur végétal et d'une dégustation florale. Et puis mon métier est fait de rencontres et de collaborations, c'est très riche humainement ! "

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier : " Le tontinage : C'est une technique qui consiste à retirer le pot de la plante, et à la place on l'embaume d'une mousse naturelle pour la maintenir en vie. C'est une technique très ancienne, que l'on croit inventée au Japon mais que nous pratiquons depuis très longtemps en France/Europe. Ce qu'il faut pour faire mon métier ? De la créativité bien évidemment et ne pas craindre le froid car dans mon atelier il n'y a pas de chauffage et l'hiver il peut faire très froid. " (rires)

Elle aime lire, voir des spectacles, cuisiner et manger : " Et surtout j'aime faire de la musique en famille avec ma fille et mon compagnon. Je joue de la clarinette, un peu de saxo et de violon. "

Elle n'aime pas le mensonge, faire le ménage, le chou fleur : " Et je déteste faire la paperasse administrative, c'est une vraie corvée ! " (rires)

" Une personne qui t'a marquée dans ta vie ? 
- Si je devais en citer une je dirais ma rencontre avec Ingrid Biraud ! C'est une graphiste qui a fait mon identité visuelle pour mon entreprise et elle a su vraiment m'accompagner dans mon projet. C'est une femme qui a travaillé pour de très grandes entreprises et la voir travailler avec moi sur mon projet, j'ai trouvé ça génial. "

" Es-tu heureuse aujourd'hui ? 
- Oui. J'ai plein de projets ! J'ai des projets qui me font manger et qui paient mes factures et d'autres qui me font me projeter dans l'avenir. "

Le mot de la fin : " Merci c'est sympa de parler de soi à un inconnu ! " (rires)

Merci Anouk et au plaisir de voir ton atelier ou de discuter végétal avec toi, c'était très enrichissant.


A.

Pour voir le travail d'Anouk c'est ICI
Et voici son identité visuelle faite par Ingrid Biraud :

Bonsoir à tous,  Cela faisait longtemps que je n'avais pas été sur un blog pour parler de mon projet. Et il y a plusieurs mo...




Bonsoir à tous, 

Cela faisait longtemps que je n'avais pas été sur un blog pour parler de mon projet. Et il y a plusieurs mois, j'avais été contacté par un jeune homme qui tient un blog et qui souhaitait faire un article sur moi. J'avais, comme d'habitude, accepté ! Mais comme je le trouvais sympa je lui avait parlé de ma future exposition à Atlantis et nous avions convenu d'une interview sur le lieu de l'expo.

Donc je ne vous propose pas une vidéo, mais huit !
8 questions et 8 réponses d'1 minutes.

C'est ici --> KREPTONITE, le blog.
Et ça ressemble à ça : 



Merci à Yannick pour ces chouettes vidéo, j'en garde un super souvenir. Bonne soirée et à demain pour un nouvel inconnu.

A.