Bonsoir à tous,  C'est avec regret que je vous annonce que je suis rentré sans interview aujourd'hui. Ce matin j'ai eu ...

Bonsoir à tous, 


C'est avec regret que je vous annonce que je suis rentré sans interview aujourd'hui. Ce matin j'ai eu la chance malgré tout de recroiser KARL, donc j'ai privilégié l'échange et la discussion avec un inconnu déjà connu ! Quant à mon retour, ce soir, j'ai enchaîné les refus, dommage.
Néanmoins je ne pouvais pas ne rien écrire ce soir et c'est avec plaisir que vous pouvez retrouver ci-dessous mon interview faite ce jour avec un journaliste de France3. Encore une chouette rencontre avec un inconnu journaliste, qui a su retranscrire à la perfection le blog, le message que j'essaie de véhiculer et le travail que cela necessite chaque jour pour moi.

Merci encore à tous de me suivre régulièrement sur Facebook & Twitter.


A.

Nantes : l'inconnu du tramway, ou la vie racontée dans les transports du quotidien

Allan Touchais est photographe et blogueur, depuis quelques mois il tire le portrait des gens qu'il croise dans le tramway nantais, avec une méthode rigoureuse il renouvelle chaque jour le même rituel, "bonjour je voudrais vous prendre en photo et savoir deux ou trois choses de votre vie..."
  • Par Christophe Turgis
  • Publié le 13/01/2014 | 16:57, mis à jour le 13/01/2014 | 17:02
Allan Touchais aime les gens, il raconte la vie des voyageurs du quotidien au travers de portraits sensibles sur son blog : l'Inconnu du tramway © Christophe Turgis
© Christophe Turgis Allan Touchais aime les gens, il raconte la vie des voyageurs du quotidien au travers de portraits sensibles sur son blog : l'Inconnu du tramway
Généralement les gens acceptent la proposition. Se faire prendre en photo et répondre à des questions, forcément indiscrètes ! Il s'agit de dire qui on est, et comment on vit, pour que ces réponses soient publiées et devenir l'inconnu du tramway ! Allan Touchais a réfléchi deux longues années à la manière dont il allait procéder, il connaissait l'histoire de Marie Dinkle qui tenait un blog similaire avec les voyageurs du métro parisien. "Je ne voulais pas la plagier, il fallait que ce soit différent, que j'apporte quelque chose de plus. Quand j'ai été prêt, elle avait arrêté là bas". Il a repris l'idée ici.


Comme un Exercice de style

Idée qui a quelque chose des "Exercices de style" de Raymond Queneau, décliner, non pas la même histoire 99 fois de suite, mais bien décliner à l'infini la vie des gens telle qu'elle va. "Je m'assois et j'attends que quelqu'un s'assoit en face moi et j'engage la discussion. La demande est toujours formulée de la même manière, des fois je me prends une veste, descendre du tram sans inconnu c'est toujours un échec". Ce portrait quotidien est donc devenu quelque chose de vital pour ce grand gaillard au regard franc et bleu. Plein d'empathie. À 31 ans, informaticien, il a déjà eu plusieurs vies, comme graffeur ou pompier d'entreprise !

Parler à un ou une inconnue, ça ne va pas de soit, mais le tram est un espace de temps contraint. "Les gens se réfugient derrière leurs écouteurs, dans un livre, un jeu sur smartphone, ou un journal gratuit, entre les stations de leur trajet ils peuvent difficilement se dérober. J'aime aller vers les gens qui s'isolent, frapper à leur bulle". 


La vie de plein fouet

Selon l'horaire du trajet, les classes sociales varient. Employés, cadres, chômeurs. Toutes les personnes interrogées jouent le jeu. Se livrent même. "Les gens en galère, les gens qui ont fuit leur pays, les gens qui vont au boulot, les gens de passage, tous ont livré spontanément quelque chose d'eux même. Des fois on se recroise, comme se type qui habite Ibiza et qui vient à Nantes une fois par an...!"
La vie a des hasards généreux et insoupçonnables. C'est le moteur d'Allan. "Je me sens moins égoïste, je suis dans le partage avec mes inconnus".

À la question y en a t-il qui vous ont particulièrement émus ? La réponse fuse : "Tous !"... " Les gens me livrent des vraies tranches de vie, je les prends parfois de plein fouet. Alors je les retourne toute la journée au travail dans tous les sens, et c'est ma compagne le soir qui m'aide à faire le tri". Une fois l'inconnu lui a tenu des propos... comment dire, extrêmes ! J'ai reformulé alors une réalité trop brutale à raconter dans son exactitude".

Allan Touchais prend le tram pour se rendre à son travail, "les gens ne se parlent pas, j'aime aller frapper à leur bulle", ainsi naissent les inconnus du tramway © Christophe Turgis
© Christophe Turgis Allan Touchais prend le tram pour se rendre à son travail, "les gens ne se parlent pas, j'aime aller frapper à leur bulle", ainsi naissent les inconnus du tramway


Photographe d'abord, bloggueur ensuite, généreux surtout

"J'aime le portrait, mais tout le monde en fait, le thème des transports urbains raconte autre chose. J'utilise un Canon 5D Mark II. Dès que la personne est d'accord je schoote une rafale de photos, il y en aura forcément une avec les yeux et le sourire qui vont bien, ensuite je retravaille les images sur un logiciel pour corriger l'exposition, la qualité de la lumière n'est pas toujours idéale dans le tram, la nuit par exemple". Et puis il rédige son texte, le pose et le travaille encore, pour donner chaque soir le meilleur de l'inconnu du tramway rencontré le matin. "J'aime amener un nouveau portrait au lecteur tous les soirs, le blog a pris de l'ampleur, 5 ou 10 vues se serait pas pareil, mais avec plus de 83 000 vues en 4 mois forcément ça motive".

À raison de 5 portraits chaque semaine, la ligne 1 entre la gare et la Haluchère lui donne une réserve inépuisable. Allan ne s'est pas fixé de limite, "J'ai envie de raconter la vie des autres, j'ai un travail, une famille, un peu de temps libre pour ce rituel quotidien. Voilà".Grand, simple et généreux en somme.

vers le blog l'inconnu du tramway

Source France3 Pays de Loire --->  ICI


Bonsoir à tous,  Ce soir ce n'est pas 1 mais 2 portraits que je vous présente. Je les ai rencontré à la Gare ; ils discutaient en...


Bonsoir à tous, 


Ce soir ce n'est pas 1 mais 2 portraits que je vous présente. Je les ai rencontré à la Gare ; ils discutaient ensemble et je me suis dit que ça changerait de faire une double interview.

Je vous présente Cécile, 37 ans et César, 32 ans.

Cécile dans la vie est photographe d'architecture, César lui est architecte.
Moi qui pensais qu'ils étaient collègues quand je les ai abordé, en fait pas du tout. Cécile travaille pour César et, là, ils se rendent à la ZAC Bottière pour photographier un bâtiment que César a imaginé/conçu.

Je leur demande de m'apprendre quelque chose sur leurs métiers : 
Cécile me dit : " Un grain de photo c'est rond, un pixel c'est carré - il y a de l'espace entre les grains en photos, c'est ce qui donne ce côté si original de la photo argentique. Alors qu'en numérique, tout est net dans une photo, les pixels sont compacts, il n'y a pas d'espace. "
César : " si tu veux je peux t'apprendre à dessiner ? " (rires)

Leurs passions, autres que leurs métiers : pour Cécile, c'est les rencontres avec les inconnus (rires), la lecture, les expos, les balades ; pour César, traîner dans les bars, les rapports humains, les expos, la photographie et voyager. Son dernier voyage : " Minorque, dans les îles Baléares ".

Elle n'aime pas : " La pluie ! "
Il n'aime pas : " les a priori ".

Le mot de la fin : " La Botte ! vu qu'on va à la ZAC Bottière c'est le mot qui me vient à l'esprit là. "

Je les laisse à SOUILLARDERIE, ils vont prendre en photo l'évolution du chantier pour différentes raisons : 
"Il faut montrer que le chantier avance, que ça respecte les attentes. Ça permet aussi de référencer le bâtiment et les photos passeront dans des revues spécialisées".


Merci à vous 2 et bonne continuation.

A.


PS: C'est vraiment pas évident la double interview, j'espère ne pas avoir été trop 'mauvais' haha.

Bonsoir à tous,  On me demande comment je choisis mes inconnus, la règle en général c'est qu'il y en a pas ; sauf que ce soir j...


Bonsoir à tous, 

On me demande comment je choisis mes inconnus, la règle en général c'est qu'il y en a pas ; sauf que ce soir j'ai assouvi ma propre curiosité. Mon inconnu du soir travaille au même endroit que moi et je l'ai croisé de temps en temps dans les couloirs où à la machine à café. :)

Je vous présente François, 32 ans.

Dans la vie François est chef de projet dans le milieu bancaire. Il m'explique en quoi consiste son job : " je pars d'une problématique afin d'atteindre un objectif précis en prenant en compte 3 critères : la gestion des ressources, des plannings et du budget."

Je lui demande de m'apprendre quelque chose sur son métier :
" W.B.S (Work Breakdown Structure) : c'est un process de découpage du projet afin de définir des étapes précises pour les différents acteurs ".

Mon inconnu aime lire (il a un livre à la main), voyager (ses derniers périples : Thaïlande, Indonésie, Singapour et prochainement le Costa Rica) et la peinture. Je lui demande quel genre de peinture et comment fût sa première rencontre avec cet art : " tout ce qui est figuratif, que ce soit de la peinture à l'huile, acrylique ou à la bombe ! 
Ma première rencontre avec la peinture c'était pendant des vacances avec mes parents, j'ai accompagné ma mère à un cours de peinture. Le prof nous a appris qu'on pouvait peindre et créer avec n'importe quoi : des cendres, de la craie, etc., bref qu'on était pas obligé de se limiter à la peinture - ça a été une révélation ! "
François me dit qu'il aime  aussi la sculpture et l'ébénisterie :
" J'aime aussi travailler le bois, j'ai fait l'école Boulle ! "

Il n'aime pas les bruits parasites : " j'ai l’ouïe super sensible, ce qui m’empêche d'isoler les bruits. Le moindre bruit de quelqu'un qui tape du pied ou se ronge les ongles pour moi c'est assez insupportable. 
Mais d'une façon plus légère je n'aime pas les choux de Bruxelles - d'ailleurs qui aime ça ???? " (rires)

Le mot de la fin :
François ouvre son livre et me donne le dernier mot du livre :
" Matthews ! Voilà c'est le mot de la fin. " (rires)

Merci François et au plaisir de te recroiser dans les couloirs.


Le site de François : www.picol-artiste.fr


" SUIVEZ MOI SUR FACEBOOK"


A.

Bonsoir à tous,  J'ai terminé le travail ce soir plus tard que d'habitude et c'est dans un tramway presque vide que je renc...

Bonsoir à tous, 

J'ai terminé le travail ce soir plus tard que d'habitude et c'est dans un tramway presque vide que je rencontre mon inconnu du jour.

Je vous présente Théophile, 21 ans.

Théophile est étudiant en design à Nantes.
Il m'explique son parcours : " après la terminale je ne savais pas quoi faire, ce sont des proches qui m'ont conseillé de m'orienter vers des études d'arts, vu qu'ils me voyaient tout le temps dessiner .
Je suis donc rentré en école d'architecture à Rouen ( pendant 2 ans ), mais à force ça me plaisait de moins en moins alors j'ai passé le concours de l'école de Design. Voilà comment j'en suis arrivé là, en école de Design et sur Nantes vu qu'à la base je suis Rouennais ! "

A la question s'il aime ce qu'il fait ? " Je suis chanceux de faire ce que j'aime, j'ai tellement de copains qui n'arrêtent pas de changer chaque année de voie, que j'ai l'impression d'être privilégié ! "

Je lui demande de m'apprendre un truc sur ses études : " il y a un énorme décalage entre le monde professionnel et les études, c'est très difficile de savoir ce qui nous attends. Il faut être curieux et aller voir au travers des stages, revues spécialisées, etc., comment est le monde du travail dans le monde du Design ! "

Théophile aime ses amis (même s'il me dit qu'il est en manque d'eux - ils sont à Rouen),la musique et le sport (volley et le vélo).D'ailleurs, mon inconnu du jour ne se déplace qu'en vélo , s'il prends le tram ce soir c'est pour se rendre à la gare chercher sa copine.

Il n'aime pas l'hypocrisie, goûter ne nouveaux aliments et il n'aime se lever : " j'aime dormir ! " (rires).

Le mot de la fin : " Surprenant ! "


Merci Théophile et bonne nuit !


A.


"SUIVEZ MOI SUR FACEBOOK"

Bonsoir à tous,  Avec mes horaires de travail de la semaine (10h30-19h), c'est plutôt le matin que je rencontre mes inconnus. Et ...


Bonsoir à tous, 


Avec mes horaires de travail de la semaine (10h30-19h), c'est plutôt le matin que je rencontre mes inconnus. Et c'est à l'arrêt de la Gare SNCF que j'aperçois mon inconnu, seul, attendant le tramway.
Il semble pensif ; bref, ce sera lui aujourd'hui.

Je vous présente Gilles, 51 ans.

Gilles travaille à la TAN. Il me dit que c'est bizarre et que c'est pas drôle de faire l'inconnu du tramway alors qu'il travaille lui-même pour cette société de transports. Bien au contraire Gilles, ça m'intéresse énormément ! Et comme beaucoup de personnes travaillant à la TAN, mon inconnu descend à l'arrêt HÔPITAL BELLIER.

Donc Gilles, dans la vie, est commercial pour la TAN, il s'occupe de l'information clientèle.
A la question s'il aime ce qu'il fait : " biensur que j'aime ce que je fais, je me sens utile au quotidien - pour moi c'est important et valorisant ! "

Je lui demande de m'apprendre quelque chose sur son métier : 
" Il faut être rigoureux, on travaille dans un système assez global et la rigueur est de mise ! "

Mis à part son travail, mon inconnu aime le cinéma (plutôt films français que blockbusters américains), voyager et bien manger (de la bonne cuisine à la française, c'est de pair avec un bon film français).
Gilles aime aussi voyager, son dernier voyage : " c'etait en France, au Pays Basque, une région magnifique. Il y a tout : la mer, la montagne, on est à la frontière espagnole et c'est très animé. Il y a des tonnes de choses à faire, à voir ! "

Il n'aime pas l'intolérance et l'étroitesse d'esprit de certaines personnes, et la téléréalité : " c'est pas que je n'aime pas - c'est assez inutile et pas valorisant ! "

Le mot de la fin : " continue de faire ce que tu fais et bonne journée à tous les voyageurs qui prennent les transports ! "

Merci Gilles et bonne journée à toi aussi.


A.


" SUIVEZ MOI SUR FACEBOOK"


PS: hier je demandais à Monsieur TAN de m'offrir un abonnement et aujourd'hui je rencontre un commercial de la TAN et j'oublie de lui en demander un .... Mince !! (rires).

Bonsoir à tous,  C'est en allant chercher mon ticket d'abonnement mensuel (et oui l'inconnu du tramway paye son abonnemen...


Bonsoir à tous, 


C'est en allant chercher mon ticket d'abonnement mensuel (et oui l'inconnu du tramway paye son abonnement chaque mois... d'ailleurs Monsieur TAN si vous voulez me payer mon abonnement j'accepte avec plaisir haha !) que je rencontre mon inconnu à l'arrêt Commerce. J'avais peu de 'choix' ce matin à l'arrêt de tramway : j'étais entouré de contrôleurs et une seule personne passe devant moi à ce moment-là.

Le voici. Je vous présente Baptiste, 28 ans.

Baptiste se rend à son travail, il est graphiste et fondateur de l'agence spécialisée dans l'image de marque : " Babel Arts ".
Il me dit quand même qu'il descend à Duchesse Anne, soit 2 arrêts après !

Il aime ce qu'il fait, il m'explique être à la base un grand fan de bandes dessinées et qu'il a toujours aimé créer : " Le plus dur dans mon travail ce n'est pas de créer mais c'est le côté commercial ! (rires) 

Je lui demande de m'apprendre quelque chose sur son métier : 
" Nous c'est l'image de marque, ce qu'on ne sait pas c'est que parfois on créé des logotypes (tu sais ces petits logos pour les entreprises), et bien ce que tu ne sais pas c'est que parfois pour créer un logo d'une entreprise cela nous prend parfois 3-4 mois. Il y a plein de paramètres à prendre en compte ce n'est pas qu'un histoire de couleurs ou d'un nom simple, il faut faire une synthèse de l'entreprise, c'est très complexe ! Les gens pourraient croire que c'est simple mais pas du tout ! "

Mon inconnu du jour aime le sport, le foot, le cinéma, la photo et tout ce qui attrait à la culture en général. Il aime aussi le dessin de presse : " j'ai participé à des concours il y a quelques années. Le dessin de presse c'est un peu comme créer des logos ; tu dois résumer en quelques coups de crayons une idée, une histoire, un fait marquant, j’adore ça ! J'aime les dessins de presse du New Yorker et de Plantu ".

Par contre il n'aime pas la censure et les endives. (rires)
Il me dit ne jamais avoir été confronté à la censure mais n'aime pas l'idée que la censure dégage : " J'aime que l'on soit libre de créer et de nous exprimer, c'est important ! "

Le mot de la fin : " Création ... euh non Créativité, c'est mieux ! "

Merci Baptiste et bonne journée.

A.

" SUIVEZ MOI SUR FACEBOOK"

Bonsoir à tous, 4 mois jour pour jour que j’ai commencé le blog ; les rencontres se succèdent mais ne ressemblent pas, pour mon plus...

Bonsoir à tous,


4 mois jour pour jour que j’ai commencé le blog ; les rencontres se succèdent mais ne ressemblent pas, pour mon plus grand plaisir. Chaque rencontre est pleine de surprise.

Mon inconnue du jour en est l’exemple parfait, cela faisait longtemps que je n’avais pas autant ri dans le tramway dès 7h30.

Je vous présente donc Julie, 30 ans.

Julie est conseillère en assurances. Elle aime ce qu’elle fait, même si ce n’est pas toujours évident de recevoir des appels de clients parfois mécontents au téléphone. Elle exerce ce métier depuis 1 an et demi ; avant elle travaillait dans le domaine commercial, qui finalement ne lui convenait plus : «  C’était un choix de changer de voie professionnelle, il y avait trop de contraintes, par exemple travailler le samedi, avoir des objectifs à atteindre, pression, stress, etc. »

Je lui demande de m’apprendre un truc sur son métier : «  il faut faire preuve de sang-froid et je m’efforce de faire des choses différentes chaque jour afin que mon travail ne soit pas toujours rébarbatif : faire en sorte que la monotonie ne s’installe pas au travail, c’est important ! »

Julie aime sortir et passer du temps avec ses amis : «  mes amis sont importants, d’ailleurs je suis en colocation avec mes meilleurs amis, on est tout le temps ensemble ».
On échange sur l’amitié et la famille : «  les amis c’est plus important que la famille ! » (rires)
A la question sur ce qu’elle aime d’autre dans la vie : « les soirées et la musique, plutôt électro ces temps-ci ».
Un sport peut-être ?
« C’est ma résolution de l’année, je ne sais pas quand mais promis je m’y atèle en 2014. Tu t’en rends compte avoir besoin de sport quand tu commences à t’essouffler quand tu montes l’escalier ! » (fou rire) 

Mon inconnue n’aime pas l’hypocrisie, elle trouve dur à supporter les gens 'faux' au quotidien. Mis à part ça, elle n’aime pas la chanteuse ZAZ - « sa voix m’insupporte » (rires) - et les requins.

Le mot de la fin : «  Bravo ! C’est courageux comme initiative, tu dois souvent être confronté aux refus ? »


Merci Julie pour ta bonne humeur matinale et bon weekend !


A.


" SUIVEZ MOI SUR FACEBOOK"

Bonsoir à tous, 3 refus ce matin à l'aller et c'est sur le trajet du retour que je croise mon inconnue du jour.  Vous vou...


Bonsoir à tous,


3 refus ce matin à l'aller et c'est sur le trajet du retour que je croise mon inconnue du jour. 

Vous vous demandez pourquoi son portrait est flouté ? Tout simplement parce qu'à la fin de l'interview elle me demande où son interview sera visible :
" internet ? ah non je ne préfère pas ! "

Mince l'interview est bouclée, je n'ai plus le temps de trouver un nouvel inconnu, je suis presque arrivé à la gare. J'émets l'hypothèse de flouter son portrait en attendant son accord : 
" ok ça me va ! "(espérons qu'elle accepte, je croise les doigts !)

Je vous présente donc mon inconnue du jour, Nicole 40 ans.

Dans la vie, Nicole exerce 2 métiers : elle est mère au foyer et depuis peu elle reprend le chemin du travail en suivant une formation d'auxiliaire de vie.

Nicole est maman de 4 enfants (11, 8, 5 et 3 ans) ; ses enfants c'est une vraie passion : " j'adore passer du temps avec eux ! "

Je lui demande de m'apprendre quelque chose sur son travail à plein de temps de mère au foyer et d'apprentie auxiliaire de vie : " Mère au foyer c'est un métier plus dur qu'il n'y parait ! Quant à la formation : il faut aimer aider les gens dans leur quotidien (repassage, laver le linge, etc.) et aimer discuter avec eux c'est important ! "

Mon inconnue aime ses "enfants d'abord, regarder des films d'horreur et de science-fiction, et aussi le shopping ! " (rires)
A la question sur ce qu'elle n'aime pas : " franchement j'aime tout, je ne suis pas difficile ! " (rires)

Nicole est nantaise depuis 13 ans et d'origine camerounaise. D'ailleurs elle n'y est jamais retournée depuis qu'elle est arrivée à Nantes : " Mais cette année, c'est décidé, j'y retourne ! "

Le mot de la fin : " Aimer "


Merci Nicole et je compte sur vous pour me donner votre accord pour la photo...!


A.


" SUIVEZ MOI SUR FACEBOOK"

Bonjour à tous, Je vous adresse mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année. On va la faire classique : que 2014 vous comble de bon...

Bonjour à tous,

Je vous adresse mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année. On va la faire classique : que 2014 vous comble de bonheur, en bref vous apporte le meilleur!
Et comme tout changement et nouveau passage, il est rituel de dresser un petit bilan. Ne sortez pas vos calculettes, l’heure n’est pas au règlement de comptes (quoi que), mais ce 1er janvier est l’occasion de faire le point sur ma démarche entreprise il y a maintenant 4 mois. Car quand j'ai commencé le 3 septembre, je ne savais pas trop ce qui m'attendais, je ne savais pas si je tiendrais sur la durée…

Tout d’abord, l’inconnu du tramway 2013 c’est :
- 76 inconnus rencontrés (et tous sympathiques !)
- près de 80 000 vues
- des apparitions dans les médias : articles dans la presse locale (20Minutes, Métro, Presse Océan, Ouest-France), TV Nantes, Verdict
- des billets sur des blogs de Nantes et d’ailleurs

… et c’est aussi :
- 3 journées sans inconnus suite aux refus et 2 journées « panne de réveil » (qui m’ont exceptionnellement converti automobiliste)
- 1 portrait de mon chat
- un professeur de français en Russie qui traduit mes écrits pour ses élèves
- 161 "j'aime" sur Facebook ... merci de continuer à partager !

… mais l’inconnu du tramway est avant tout un concept :
- la rencontre d’un inconnu chaque jour dans les transports en commun nantais
- une interview pour apprendre à le connaître (Prénom, âge, métier… et le mot de la fin !) et une photo-portrait appuyée
- une identité visuelle avec un blog sous forme de vignettes et un style d’écriture simple et authentique (descriptif, dixit, apostrophe)

Cette initiative, et je ne manque jamais de le rappeler, m’a été inspirée par celle de Marie Dinkle dans le métro parisien. J’admire sa curiosité et sa recherche de lien social pour remettre un peu d’humanité dans le ventre de Paris. Marie Dinkle est une précurseur et je tente, avec beaucoup de respect, d’être un (de ses) digne successeur.
Alors non cette idée n'est pas de moi, je l'ai juste adapté à Nantes, en y apportant ma touche personnelle à savoir une photographie plus ‘poussée’ (vu que je suis un passionné) et un blog plus structuré.

Je n'empêche aucunement personne de se lancer sur mes traces et celles de Marie Dinkle, ici ou ailleurs. Je ne cherche pas à garder à tout prix l’exclusivité de cette démarche. Je ne peux pas reprocher à quiconque de vouloir se lancer dans un projet profondément humain, qui permet de rapprocher les gens ; c’est même plutôt encourageant et porteur d’espoir car ces projets participeraient d’une même dynamique.
On me dit que c'est « le cours des choses : les gens s'inspirent et se réapproprient des démarches vues sur le web »… 

Lorsqu’on me taxe de craindre la « menace » ou la « concurrence » (oui, oui !), je demande juste qu’on respecte mon travail et qu’on ne se l’approprie pas à l’identique. Chacun doit trouver son propre style et son originalité dans ce genre d’aventure humaine. Il y a sûrement des choses que je ne fais pas et qui seraient assurément  tout aussi intéressantes à découvrir.


Voilà pour clore cette petite polémique des derniers jours (et réveiller une petite conscience – il se reconnaitra) et surtout démarrer 2014 en beauté !
Un grand merci à vous qui me suivez et me soutenez, et aux prochains inconnus qui croiseront ma route et continueront à m’enrichir et à enrichir ce blog qui me passionne.


Allan.


" SUIVEZ MOI SUR FACEBOOK"

Bonjour à tous,  Hier 31 décembre, je travaillais et donc je me devais de vous présenter un dernier inconnu pour terminer 2013 en beaut...

Bonjour à tous, 

Hier 31 décembre, je travaillais et donc je me devais de vous présenter un dernier inconnu pour terminer 2013 en beauté.

Quand je suis monté dans le tramway vide. Il n'y avait que 2 jeunes gens : une jeune femme qui est au téléphone et un jeune homme assis seul. Ce sera donc lui mon dernier inconnu de 2013.

Je vous présente Florian, 18 ans.

Florian annonce la couleur directement : " je descends à l'arrêt SOUILLARDERIE ça va le faire ? "

Biensur que ça va le faire ! Je vais faire au plus vite, c'est aussi ça l'inconnu du tramway parfois j'ai 10 arrêts parfois j'en ai que 2.

Florian est étudiant, cette année c'est la prépa Biologie. Il m'explique que c'est pour travailler dans la géologie. Je lui demande m'expliquer ce qu'est la géologie : 
" c'est l'étude des cailloux, des roches, des reliefs, de l'eau, ... bref, des éléments. "

Il me cite un de ses professeurs qui répète toujours la même chose et qui le fait sourire : 
" c'est tout comprendre et tout ce qui est correspondant ! "

Mon inconnu d'hier aime les voyages et les langues étrangères (il parle anglais, italien et espagnol), par contre il déteste étudier la philosophie (rires).

La voix du tramway annonce " SOUILLARDERIE ", mon inconnu descend là. Il va rejoindre des anciens camarades de classe, direction la campagne pour fêter le réveillon : 
" Ce soir c'est grosse soirée ! "

Le mot de la fin : " Apocalypse " (rires).


Merci Florian et bonne année.


A.


" SUIVEZ MOI SUR FACEBOOK"

Bonsoir à tous,  J'espère que vous avez passé de bonnes fêtes ! C'est fatigué mais motivé que je reprends la voie du blog ce ...


Bonsoir à tous, 


J'espère que vous avez passé de bonnes fêtes ! C'est fatigué mais motivé que je reprends la voie du blog ce matin. Mes horaires de la semaine : 8h30-17h. Ce sont donc des horaires assez classiques, ça va changer des mes 2 dernières semaines de 7h-15h30.
C'est encore une fois à l'arrêt de la gare que je rencontre mon inconnu du jour. 

Je vous présente Miguel, 27 ans.

Miguel se rend à son travail, dans la vie il est ingénieur en recherche et développement. 
Je lui demande de m'apprendre quelque chose sur son métier : " pour résumer je travaille sur des projets de plus ou moins longue durée - 6 mois, 1 an parfois 2 ans. Je fais du calcul numérique sur des projets de mécanique ... Il faut savoir s'adapter aux nouvelles technologies et être rigoureux ! "
Il aime son travail, mais ce n'est pas la passion de sa vie. Il me précise que cela lui permet de vivre et d'assouvir justement sa grande passion quand il est en vacances : " les voyages". Mon inconnu du jour est un routard, il aime partir et ne pas se cantonner aux sites touristiques ; il prend son sac à dos et fait de l'auto-stop.

Miguel est d'origine espagnole, il est en France depuis 7 ans et, auparavant, a déjà pas mal vadrouillé pour ses études : Allemagne, Italie, Irlande, France et biensur l'Espagne.

Son dernier voyage ? 
"Je suis allé en Espagne, cela faisait 10 ans que je n'y étais pas retourné. J'en ai profité pour visiter Barcelone-Valence-Bilbao. Je n'ai pas pu le faire en auto-stop car c'est peu répandu là-bas, et donc j'ai dû me déplacer en train, mais c'était génial ! J'aime dans les voyages cette sensation de liberté, ne penser à rien, se vider l'esprit. Chaque voyage me permet de me rendre compte de la beauté de la vie, des paysages qui nous entourent et me fait rencontrer des gens."

Mon inconnu du jour aime aussi lire, passer du temps avec ses amis mais aussi la solitude, et faire les choses quand il en a envie.
Par contre, il n'aime pas l'hypocrisie et le choux-fleur. (rires)

Le mot de la fin : " Il faut vivre dans le présent ! "

Merci Miguel et je te souhaite un nouveau voyage prochainement.


A.

" SUIVEZ MOI SUR FACEBOOK"

Bonsoir à tous,  C'est après un weekend bien reposant que je reprends le chemin du travail pour une journée. Ce soir je suis en vac...


Bonsoir à tous, 

C'est après un weekend bien reposant que je reprends le chemin du travail pour une journée. Ce soir je suis en vacances jusqu'a lundi prochain.
D'ailleurs j'en profite pour vous souhaiter à tous de bonnes fêtes de fin d'année.

Revenons à nos moutons, enfin plutôt à mon inconnu du jour.

C'est à l'arrêt de tram gare SNCF que j'ai rencontré mon inconnu du jour. Pour une fois, c'est lui qui est venu me parler, il m'a demandé un renseignement sur le prochain tramway vu que l'affichage n'indiquait pas le temps du prochain passage vers Beaujoire.
La brèche était ouverte, une fois répondu j'enchainais avec le blog : " oui j'accepte avec plaisir ! "

Je vous présente donc Corentin, 28 ans.

Il est informaticien dans une SSII (comme moi), et il se rend à son travail.
Informaticien étant très vague je lui demande plus d'informations sur son travail : " je suis analyste développeur ".
Il aime vraiment son travail et c'est avec plaisir qu'il y va : " j'aime la complémentarité entre collègues et l'ambiance au sein de l'équipe. C'est important d'avoir une bonne ambiance parce que même si tu n'aimes pas ce que tu fais, tu sais que tu vas au moins passer un bon moment. "

Je lui demande de m'apprendre quelque chose sur son métier : " déjà je commence toujours ma journée par un café, c'est primordial. (rires) Et il faut être polyvalent, savoir s'adapter aux situations et technologies qu'on utilise. "

Mon inconnu aime dans la vie l'informatique, le son au travers de la Hi-Fi (la recherche d'un son parfait pour écouter de la bonne musique), l'électronique, l'automobile et il fait aussi un peu de photographie.
L'automobile qu'il pratique régulièrement sur circuit, mais aussi tout ce qui attrait à l'électronique automobile. Mon inconnu du jour est un bidouilleur et il aime ça.
Corentin aime la musique vu qu'il est passionné de Hi-Fi il aime : " la vraie musique, le Jazz, le classique ... tout ce qui n'est pas commercial et qui pour moi a un sens. C'est la musique qui me touche perso ! "

Il n'aime pas l'hypocrisie, la malhonnêteté, les gens froids, et ceux qui veulent tout, tout de suite !
Comme dit juste au dessus, il n'aime pas la radio et les musiques qui font : " BOUM BOUM ! "

Corentin habite Clisson, chaque jour il prend les transports (train+tram). Il aime cette petite ville et ne la quitterait pour rien au monde : " Il y a moins de stress, j'aime le calme de la campagne. "

Je résume vite fait : mon inconnu aime la musique classique, le jazz, il habite clisson et le calme de la campagne. Il doit détester quand le Hellfest arrive avec tout ce bruit et cette population ?
" Pas du tout, au contraire je suis d'ailleurs chaque année bénévole au Hellfest, c'est une super ambiance. Les gens sont cools et ouverts, ça donne une dynamique à Clisson c'est extra. Tu devrais venir voir ! "
(NB : Il dit ça car je suis pas trop fan des festivals, je préfère les concerts plus petits, plus intimistes, mais cette année je vais peut-être me laisser tenter !)

Le mot de la fin : " intéressant ! Ta démarche me fait penser à San Francisco où les gens se parlent dans le tramway, rien à voir avec ici ! "


Merci Corentin et bonnes fêtes de fin d'année.


A.


PS: on se retrouve le 30 décembre pour un nouvel inconnu du tramway.

" SUIVEZ MOI SUR FACEBOOK"

Bonsoir à tous,  Bon et bien ce soir exceptionnellement, je ne publie pas de portrait pour la simple et bonne raison que je dormais t...


Bonsoir à tous, 


Bon et bien ce soir exceptionnellement, je ne publie pas de portrait pour la simple et bonne raison que je dormais tellement bien que je n'ai pas entendu sonné mon réveil. Résultat je me suis levé en vitesse et j'ai sauté dans la voiture pour arriver à l'heure au travail.

Je m'en excuse, j'espère que vous ne m'en voulez pas trop ? 

J'en profite de ce petit post pour vous informer que lundi sera la dernier portrait avant les fêtes de Noël. J'ai quelques jours de vacances, mais je reviendrais le 30 décembre pour un nouvel inconnu, enfin si j'en trouve un !! haha !!

Pendant cette semaine d'absence vous pouvez quand même me suivre sur Facebook et Twitter pour discuter avec moi, si vous le souhaitez.

Je vous souhaite à tous un bon weekend et à lundi !

A.

" SUIVEZ MOI SUR FACEBOOK"

Bonsoir à tous, C'est dans le tramway, arrêt Halvêque, à ma sortie du travail que je rencontre mon inconnue du jour.  Je vous p...


Bonsoir à tous,

C'est dans le tramway, arrêt Halvêque, à ma sortie du travail que je rencontre mon inconnue du jour. 

Je vous présente Morgane, 23 ans.

Morgane est parisienne, mais elle fait ses études sur Nantes depuis 4 ans. Ses études parlons-en, elle est en école vétérinaire. Ça ne vous rappelle rien ? Elle est dans la même école que Marie !
Mais elle n'est pas en clinique classique, Morgane, elle fait de la recherche.
Son job consiste à étudier les maladies contagieuses qui peuvent se transmettre de l'homme à l'animal que ce soit pas virus ou par l'alimentation.

Je lui demande pourquoi la recherche et pas la voie classique d'un vétérinaire ? " J'ai effectué plusieurs stages dans ce domaine et j'ai accroché direct ! "
Tout comme ma précédente inconnue elle me dit que c'est 7 ans d'études (2 ans de prépa et 5 ans d'école vétérinaire) et elle aussi est en 4ème année.

Mon inconnue du jour aime, comme moi, la photographie. Morgane aime aussi comme moi les portraits et les paysages, on parle photo quelques instants.
A part la photo, elle aime le sport : l'équitation, la course à pied et l'escalade. L'escalade, elle pratique cette discipline depuis 3 ans avec des copains de l'école vétérinaire : " j'aime ça grimper, ça demande beaucoup de persévérance et quand tu grimpes tu ne penses pas à autre chose. "

Par contre mon inconnue n'aime pas s'ennuyer et échouer. Elle se donne tous les moyens à chaque fois pour réussir, que ce soit dans sa vie personnelle ou professionnelle.

Comme dit plus haut, au début de l'interview je reviens sur ses origines parisiennes et lui demande pourquoi Nantes ? " C'est vraiment un choix de ma part de venir sur Nantes, c'est une ville agréable, c'est une ville à taille humaine et le centre ville est très convivial ! "

Le mot de la fin : " c'est cool comme idée ! "

Merci Morgane et bon après-midi.


A.

" SUIVEZ MOI SUR FACEBOOK"

Bonsoir à tous,  Tout d'abord je vous écris plus tard que d'habitude j'étais de sortie ce soir. C'est d'ailleurs en...

Bonsoir à tous, 

Tout d'abord je vous écris plus tard que d'habitude j'étais de sortie ce soir. C'est d'ailleurs en me rendant à cette soirée que j'ai repris le tramway. Pour ceux qui me suivent sur Twitter et Facebook vous saviez que ce matin et ce soir au retour du travail, je n'avais pas rencontré d'inconnu qui accepta de jouer le jeu.
Bref, c'est donc en me rendant en soirée en tramway, que je rencontre mon inconnu.

Il est assis en face de moi, je vous présente Yann, 33 ans.

Ma démarche le fît sourire, il accepte direct, par contre il descend dans 4 arrêts va falloir faire vite.
Yann est vendeur prêt à porter dans les vêtements pour homme. Il aime ce qu'il fait et cela fait déjà 10 ans qu'il exerce ce métier. Il aime dans ce métier : " le contact avec la clientèle ! "
Je lui demande de m'apprendre quelque chose sur son métier : " il faut avoir le sourire et laisser le client tranquille, ne jamais lui sauter dessus. "

Mis à part son travail, Yann aime le sport surtout le taekwondo (sport qu'il pratique depuis l'âge de 6 ans) et les sorties avec ses enfants (13 et 11 ans).
J'en profite pour lui demander si le passage à l'adolescence n'est pas trop dur ? (rires) " Si, ils peuvent être un peu chiant enfin surtout pour les cadeaux de noël, ils commencent à être exigeant, haha ! "

Yann n'aime pas le racisme. Il y a toujours été confronté lui qui est marié à une femme d'origine maghrébine " enfin je le ressens surtout depuis que je me suis converti à l'islam ! "
Nous échangeons sur la religion et je lui demande pourquoi cette religion et pas une autre ?
" Tout d'abord mon père est bouddhiste, donc c'est pas un effet de mode ou autre chose. J'ai toujours eu le choix, c'est juste que cette religion s'est invité dans ma vie et cela à été naturel pour moi de me convertir. Cette religion, pour moi, me convient ! " 

Le mot de la fin : " Superbe rencontre et ce fût sympa de te rencontrer. "

Merci Yann et bonne soirée.


A.

Bonsoir à tous, Il est 6h30, je monte dans le tramway qui semble bien vide. J'aperçois un jeune homme en train de lire, c'est...


Bonsoir à tous,


Il est 6h30, je monte dans le tramway qui semble bien vide. J'aperçois un jeune homme en train de lire, c'est lui mon inconnu du jour !

Je vous présente Rémy, 27 ans.

Rémy se rend au travail, dans la vie il est aide-soignant en milieu gériatrique. Et ce qui est sur c'est que je sens quand il me parle de son taf, qu'il aime ce qu'il fait : " j'ai toujours voulu aider les autres ! "

il aime dans son métier : " Etre en contact avec les gens, me sentir utile et participer au bien-être des gens. "

Je lui demande de m'apprendre quelque chose sur son métier :
" la première chose que l'on fait quand on arrive c'est le passage des consignes, on doit être au courant de tout, il n'y a pas de place au hasard. C'est un travail où il faut être rigoureux, on a pas le droit à l'erreur. "

J'en profite pour savoir s'il est confronté à la pénurie de médecins dont les médias parlent beaucoup : " oui, nous sommes régulièrement en sous effectif. D'autant plus que pour les étudiants en médecine c'est plus prestigieux d'aller vers la chirurgie, la traumato, etc... que la gériatrie. Pour moi la fin de vie est aussi importante que le début de vie ! Même si notre hiérarchie nous aide beaucoup on sent qu'ils peinent à recruter du personnel. D'ailleurs je sais qu'aujourd'hui je vais avoir une journée bien chargé ! "

On échange sur son métier, sur la fin de vie de ses patients, l'attachement parfois à ces personnes qu'il a aidé : " effectivement, c'est pas toujours évident. Il faut prendre de la distance même si cela n'est pas toujours évident. "

Mis à part son travail Rémy aime la vie en général, sa petite fille de 4 mois avec laquelle il adore passer du temps, la boxe qu'il pratique quand il peut et la lecture. 
Quand je l'ai interpellé il était plongé dans le roman " APOCALYPSE " des auteurs RAVENNE-GIACOMETTI.
Par contre mon inconnu n'aime pas les impôts (rires), la paperasse en général, les produits de grande consommation et les grandes surfaces.

Le mot de la fin : " On peut faire de belles rencontres dans le tramway et nous sommes moins des inconnus maintenant ! "


Merci Rémy pour cette belle leçon de vie.


A.



Bonsoir à tous,  Et bien aujourd'hui cela a bien fini par se terminer par un échec. Heureusement que dans le C5 une jeune femme a...


Bonsoir à tous, 


Et bien aujourd'hui cela a bien fini par se terminer par un échec. Heureusement que dans le C5 une jeune femme a bien voulu jouer le jeu de l'interview improvisée. C5 = interview rapide, j'ai donc peu d'arrêt, l'interview en sera écourtée.

Je vous présente Alice, 27 ans.

Alice a fait des études en couture, puis elle est devenue maman. Comme elle avait envie de s'occuper à temps complet de ses enfants, elle prit un congé parental. Mais comme toutes les bonnes choses ont une fin, elle reprit le travail. Depuis octobre elle est aide à domicile, elle aime son travail : " j'aime le contact avec les personnes et surtout les aider dans leur quotidien ! "

j'en profite pour lui demander de m'apprendre un truc sur son métier : " il faut être poli, de la patience, être à l'écoute, ne pas trop brusquer les habitudes des personnes agées. "

Alice aime en dehors de son travail ses enfants (2 petites filles), le cinéma et les sorties.
Elle n'aime pas le manque de respect et les araignées ! (rires)

Mon inconnue du jour est originaire de Donges (près de Saint-Nazaire), elle est sur Nantes depuis 7 ans et aime beaucoup la Nantes. Ce qu'elle aime dans cette ville ? " j'aime que cette ville soit pratique, c'est une grande ville on trouve tout, on peut y faire pas mal de choses à proximité (sorties, cinéma, commerces de proximité, etc.)

Je lui demande de me parler un peu d'elle, je la sens un peu réservée : " je suis timide ! ". Je la rassure en lui disant que c'est courageux pour une personne timide de parler à un inconnu.

Alice prends le chronobus pour rentrer chez elle, mais avant elle doit passer prendre sa fille à l'école et récupérer la plus petite chez la voisine.

Le mot de la fin : " C'était bien ! (rires) "

Merci encore Alice et bonne fin de journée.


A.

Bonsoir à tous, Hier matin j'ai rencontré mon inconnue à l'arrêt de tramway. Même si ma démarche l'a faite sourire elle a...


Bonsoir à tous,


Hier matin j'ai rencontré mon inconnue à l'arrêt de tramway. Même si ma démarche l'a faite sourire elle a accepté directement.

Je vous présente Gwendaelle, 22 ans.

Si mon inconnue prends le tramway ce matin, c'est parce qu'elle se rend sur son lieu de stage et surtout parce que sa voiture est au garage suite à un accrochage hier : " j'espère qu'elle n'a pas grand chose et que ça ne va pas me coûter trop cher ! "
Dans la vie, Gwendaelle est en école d'éducateurs sur Rezé pour devenir monitrice-éducatrice : " Pour être éducateur c'est 3 ans alors que moniteur-éducateur c'est 2 ans, avant j'ai fais un BEP services aux personnes. "
Mais aujourd'hui elle est en stage dans une structure pour adolescents en difficultés. Ce métier est pour elle une vraie vocation : " aider les autres, c'est une priorité pour moi ! "

Je lui demande de m'apprendre quelque chose sur son métier : " Il faut de l'organisation, de l'écoute, de la compassion, beaucoup de motivation, être rigoureux, et surtout ne jamais juger les gens c'est primordial ! "

Je sens mon inconnue passionnée par son métier et j'en profite pour lui demander ce qu'elle essaie de faire dans son stage en foyer pour adolescents : " on essaie de socialiser ou re-socialiser pour certains, les raccrocher au milieu professionnel et les pousser vers l'autonomie. "

Gwendaelle aime dans la vie le sport (prochainement elle va se mettre à un art martial surement l'aïkido), les voyages (sa prochaine destination l'Asie : Malaisie ou Laos), le bricolage : " j'aime retaper des trucs ", et elle aime dessiner.

Elle n'aime pas la mentalité française(racisme, hypocrisie, ...), les endives et les mygales. (rires)

Le mot de la fin : " Merci "

Merci Gwendaelle et bon stage.


A.